31 mars 2009

Les meilleures raisons de bouger

J'aime bien le site Internet de passeport santé. On y trouve beaucoup d'informations santé sur l'alimentation, l'activité physique, la gestion des maladies, la relaxation etc. La mission de passeport santé est d'offrir au grand public des renseignements et des solutions pratiques, fiables, et accessibles, sur la promotion de la santé, la prévention de la maladie, et l'utilisation judicieuse des médecines alternatives et complémentaires en conjonction avec la médecine classique. Passeport santé est une organisation sans but lucratif gérée par une filiale de la fondation Chagnon, une société philantropique québécoise.



Je suis inscrite à leur infolettre et cette semaine, un sujet intéressant a capté mon attention. Selon eux, les meilleures raisons de bouger sont celles-ci:


1. Pour le plaisir
2. Pour relaxer
3. Pour le moral
4. Pour perdre du poids
5. Pour le pep
6. Pour le sexe
7. Pour ne pas souffrir
8. Pour vieillir moins vite
9. Parce que ce n'est pas si compliqué...


En cliquant sur les liens, vous aurez plus d'informations sur la raison choisie. Le printemps est déjà arrivé, l'été approche à grand pas, avez-vous planifié bouger plus à l'approche des journées chaudes?



Et vous, quelle est votre principale raison de bouger? Pour moi, ce sont presque toutes ces réponses!

30 mars 2009

LES CYCLISTES SONT VULNÉRABLES SUR LES ROUTES DU QUÉBEC

Je vous invite à lire le texte qui suit écrit par la Fédération québécoise des sports cyclistes. Suite à l'accident survenu à Arnaud Papillon, cycliste québécois d'élite, la fédération rappelle la vulnérabilité des cyclistes sur les routes.

Ce jeune cycliste s'est fait fauché par un chauffard sur les routes de la Caroline du Nord lors d'un entraînement au contre-la-montre. Il a subi de nombreuses fractures à la jambe gauche en plus de vertèbres fracturées. Malgré l'ampleur de l'accident, il s'en tire pas trop mal.

Soyez prudents sur les routes.

Voici le texte que vous retrouverez à ce lien:

30 mars -LES CYCLISTES SONT VULNÉRABLES SUR LES ROUTES DU QUÉBEC
L’accident que le cycliste d’élite Arnaud Papillon (membre de la FQSC) a subi jeudi dernier nous rappelle combien la cohabitation est fragile entre les cyclistes et les divers usagers de la route.
La Fédération québécoise des sports cyclistes désire faire un rappel à la population qu’avec l’arrivée du beau temps et de la fonte des neiges, les cyclistes seront de plus en plus nombreux sur les routes du Québec. Que ce soit pour une pratique cyclosportive ou pour l’entraînement en vue d’une compétition, les cyclistes sont vulnérables à chaque fois qu’ils s’entraînent sur les routes au Québec.

La FQSC rappelle à la population que l’article 341 du Code de la Sécurité routière indique qu’un véhicule routier ne peut dépasser une bicyclette à l’intérieur de la même voie de circulation que s’il y a un espace suffisant pour permettre le dépassement sans danger. Le cycliste a besoin d’une zone de confort plus large que la partie extrême droite de la chaussée en raison de l’état de nos routes. Ainsi, pour effectuer un dépassement d’un cycliste en toute sécurité, l’usager de la route peut empiéter dans la voie inverse si cette manœuvre peut être effectuée sans danger (Article 344 du Code de la route). Dépliant information

Par ailleurs, la FQSC n’approuve pas le comportement des cyclistes fautifs. Nous rappelons aux cyclistes québécois qu’ils sont soumis au Code de la route et qu’ils doivent le respecter, notamment quant à l’arrêt obligatoire aux intersections (feux rouge, arrêt).
Voici le lien vers la section sur la sécurité des cyclistes :http://www.fqsc.net/Securite/securite.htm

Ce communiqué a été envoyé aux grands médias. Les clubs cyclistes désirant utiliser ce communiqué pour l'envoyer a vos médias locaux, peuvent le télécharger en cliquant ici

Source : Sylvain Richard, coordonnateur route, piste et paracyclisme

Pizza

Un petit goût de pizza ce soir. Je n'avais pas de pâte à pizza sous la main alors j'ai sorti mon livre de recettes de Jean Paré pour une recette de pâte à pizza mais j'avais oublié que je devais attendre que la pâte lève et j'avais trop faim pour attendre. J'ai pris un pain tortilla aux tomates pour la pâte. Je n'ai donc pas pris de recettes du livre mais ça me donne envie d'y retourner. Je n'ai jamais fait de croûte à pizza. Et vous?

Pour la garniture, prenez les ingrédients que vous avez sous la main: sauce tomates, champignons, poivrons, jambon, etc.

Résultat: rapide, coloré et bon.

29 mars 2009

Première sortie vélo de la saison

Ce fut plus qu'un retour au bercail pour mon vélo, ce fut aussi une belle randonnée de vélo entre amis samedi après-midi.

Juste avant la sortie prévue pour midi, je suis passée au centre sportif prendre mon vélo et changer le pneu de ma roue arrière. Au cours de l'hiver, j'avais installé un pneu spécifique pour l'entraînement et ce n'est pas conseillé de rouler à l'extérieur avec ce type de pneu. On gonfle et on gonfle la chambre à air et BANG! la chambre à air éclate... On en installe une 2e et hop, tout va bien.

Nous nous rejoignons tous dans le stationnement d'une école de Candiac. Je remets mon odomètre à zéro pour comptabiliser mes kilomètres de la saison 2009. Nous prévoyons une sortie de 70 km. Rendus à un arrêt ravitallement -lire arrêt à un dépanneur- un ami nous rejoint et nous propose de faire une boucle dans les terres pas loin. Cela nous amène près des douanes américaines dans la région de Hémmingford. Le temps est bon, il fait 14 degrés, il est bon de sentir le soleil et le vent sur la peau.

On roule, on roule. Nous faisons un 2e arrêt. Je demande, combien nous reste-t-il de kilomètres environ avant le retour? On me repond : «environ 25 km». Je regarde l'odomètre: 75 km. Outch!! Cela nous fera une randonnée de 100 km! Ayoye, pour une première, je n'en demandais pas autant!

Arrivés à la voiture, nous nous sommes étirés et ensuite un arrêt chez Harvey's car nous avions vraiment envie d'un burger. Il était près de 17h00 et nous n'avions mangé que des barres en collation.

Quelle belle journée. Déjà 100 km au compteur.

27 mars 2009

Retour au bercail de mon vélo

Ça y est! Dans quelques jours je ramenerai au bercail mon vélo laissé en entreposage pour l'hiver. L'entraînement virtuel en salle n'est pas encore tout à fait fini mais je le ramène car : Je n'en peux plus!! Je veux aller rouler dehors au plus vite.

Alors là je dois faire du ménage car l'endroit où je range mon vélo s'est rempli de façon mystérieuse de mille et une choses et dans l'état actuel, il est impossible de rentrer mon vélo dans ce bordel.

Quel est le dicton déjà: l'espace a horreur du vide?

Je ne suis pas tellement bonne en dictions et proverbes, je mélange toutes les citations...

Mais peu importe, ça ne sera pas désagréable de faire du rangement pour un si bel événement.

26 mars 2009

Lecture: Les lettres chinoises

Ma deuxième publication de lecture, le livre de Ying Chen, Lettres chinoises. Un livre qui répond cette fois-ci à mes critères de lecture! Un livre court, rapide à lire mais très narratif. En effet, il s'agit de lettres envoyées entre un couple d'amoureux et une amie. L'amoureux du couple (Yuan) quitte Shangai et son amoureuse (Sassa) et s'installe à Montréal pour y poursuivre ses études. Yuan envoie des lettres à Sassa restée à Shangai. Une amie de Sassa et de Yuan quitte aussi Shangai pour Montréal et envoie elle aussi régulièrement des lettres à Sassa.
Ce livre est intéressant mais sans plus. Je me réjouissais au début de la lecture car une lettre équivaut environ à 2 pages. Il était donc facile de laisser le livre de côté et de le reprendre à un autre moment pour poursuivre la lecture avec une autre lettre. Par contre, j'ai trouvé ce livre trop narratif mais comment faire autrement avec des lettres?!

Il y en a un qui aimait bien mes moments de lecture...

23 mars 2009

Champignons portobello farcis aux tomates

J'ai pris cette recette ici chez Cammu. Elle propose deux versions de farce, l'une aux tomates et l'autre aux crevettes. J'ai opté pour celle aux tomates. La prochaine fois, j'ajouterai du basilic ou du persil à la préparation. Ma photo n'est pas très belle, je vous invite à aller voir celles de Cammu.


J'ai servi ce plat en entrée accompagné d'un petit verre de rouge. Nous avons beaucoup aimé. Recette gagnante: facile et rapide.

Ingrédients:

Ingrédients

4 champignons portobello entiers
1/4 tasse de chapelure
1 grosse tomate épépinée et coupée en petits morceaux (on peut remplacer par un poivron rouge haché)
1 oeuf
50 g de parmesan râpé
sel et poivre fraîchement moulu
Préparation
Préchauffer le four à 350°F.

Nettoyer les champignons, enlever les pieds et les hacher.Dans un bol, déposer les pieds de champignons avec tous les autres ingrédients de la farce, bien mélanger et assaisonner.Farcir les champignons du mélange et déposer sur une plaque à biscuits. Enfourner, faire cuire 15 minutes et servir.

17 mars 2009

Gâteau au fromage et à la framboise

Après avoir été fortement incitée, j'ai cuisiné un gâteau au fromage pour la fête de ma belle-soeur dont le prénom débute par M. Il fallait bien que ce soit sa fête pour que je cuisine un gâteau au fromage car aux risques d'avoir toute la culinoblogosphère sur le dos, je n'aime pas les gâteaux au fromage!! Je trouve ça trop riche, trop lourd, difficile à digérer, etc. Par contre, mélanger à des fruits, le tout s'avère pas si mal, très bon aux dires de la principale adepte, ma belle-soeur.



J'ai pris la recette dans ma collection : La cuisine simplifiée de Soeur Angèle. Cela va trahir mon âge. Ce n'est pas jeune cette collection. Soeur Angèle proposait plusieurs types de gâteau xau fromage et j'ai pris deux recettes pour faire celle-ci. La croute d'une recette et la garniture de l'autre.





Pour la croûte:

200 g de chapelure de biscuits graham

100 ml (6 c. à table) de beurre, fondu

Pour la garniture

2 1/2 paquets de 250 g de fromage à la crème

250 ml (1 tasse) de crème 35%

75 ml (1/3 de tasse) de miel

3 1/4 tasses de framboises fraîches

Brins de menthe, pour décorer (facultatif)

Préparation

Pour la croûte

Mélanger le beurre fondu à la chapelure de biscuits graham pour obtenir un mélange uniforme. Pressez-le avec le dos d'une cuillère dans un moule à fond amovible (de 25 cm de diamètre pour moi). Réfrigérer pendant 30 minutes.


Pour la garniture

Dans un bol, battre le fromage à la crème pour l'alléger. Fouttez la crème 35 % jusqu'à ce qu'elle forme des pics; ajoutez au fromage ainsi que le miel. Écrasez légèrement 750 ml (3 tasses) de framboises, le reste des framboises étant mis de côté pour la décoration. Incorporer en pliant les framboises écrasées au mélange de fromage.


Versez le mélange à la cuillère sur le fond de biscuits graham et réfrigérez 3-4 heures. Retirez du moule. Décorez avec des feuilles de menthe et des framboises. J'ai procédé à la décoration du gâteau chez l'hôte et j'ai oublié les feuilles de menthe dans mon frigo.


Note et demande de conseils aux amis bloggeurs: J'ai transcris tel quel la recette de Soeur Angèle. Toutefois, une fois le fromage foutté au batteur électrique et que la crème fouttée était en pics, je n'ai pas osé reprendre le batteur électrique pour remélanger le fromage et la crème de peur que le mélange devienne trop épais. Le mélange contenait donc quelques morceaux de fromage pas assez mélangés. Aurais-je dû fouetter le fromage et la crème fouettée au batteur électrique avant d'ajouter les framboises en pliant? Soeur Angèle ne le dit pas. La parole est à vous!

16 mars 2009

Lecture : Les filles tombées

L'envie me prend de rajouter un troisième thème à ce blogue. Il s'agit du partage de mes lectures. En fait, j'ai repris depuis peu la lecture de romans que j'avais mise de côté depuis près d'une dixaine d'années. Je lisais encore beaucoup mais pas des romans. Voilà que je m'y remets. Peut-être par mimétisme? Plusieurs personnes de mon entourage lisent et discutent autour de romans et j'avais envie d'être de la partie.

Toutefois, les livres choisis doivent comporter quelques critères :

  • Se lire rapidement

  • Être écrit en caractère grosseur moyenne

  • Nombre de pages autour de 200

Pourquoi ces critères? Parce que je ne veux pas prendre trop de temps à lire un roman. J'ai peu de temps à consacrer à la lecture de romans alors je ne veux pas prendre un mois pour terminer un roman.

Le premier livre que je vous présente ne rentre pas dans ces critères!! Vous me direz, il faut bien établir des critères pour ne pas les respecter mais la personne qui me l'a conseillé m'a tellement vanté les mérites de ce livre que je me suis laisser prendre au piège.

Ce roman, de l'auteure Micheline Lachance est sous fond historique. Il raconte l'histoire des «filles tombées» des années 1850 à Montréal. On appelle «filles tombées» les filles devenues enceintes avant le mariage. Elles étaient cachées de leur famille car être enceinte sans être mariées durant ces années est un acte illégitime. Ce roman raconte l'histoire d'une enfant illégitime qui recherche désespérement sa maman. L'histoire se passe à la maternité de Sainte-Pégalie fondée par Rosalie Jetté.


L'histoire sous fond historique ne se noie pas dans les détails historiques, à mon grand bonheur. Je n'aime pas les livres trop descriptifs. L'intrigue est bien ficellée et il est difficile de s'arracher le livre des mains. Il compte environ 400 pages (je n'ai plus le livre sous la main).

J'ai passé des très bons moments à la lecture de ce livre.

6 mars 2009

Marinade pour viande de chevreuil

Il y a quelques semaines, un ami amateur de chasse que je côtoie au club d'entraînement m'a offert des steaks de chevreuil dans le haut de la ronde. J'étais ravie et pour le remercier je lui ai offert quelques produits maison de conserves. Je lui ai apporté une conserve de salsa aux pêches et de chutney aux bleuets . Il était à son tour ravi. Honnêtement, c'est le genre de troc qui me séduit!

En navigant sur le net, j'ai brodé une recette de marinade pour accompagner cette viande:

Ingrédients:

3/4 de tasse de vin rouge
45 ml d'huile d'olive
60 ml de persil haché finement (à l'aide de la mezza luna)
2 gousses d'ail haché
1 oignon vert tranché finement
2 feuilles de laurier
Une pincée d'herbes de provence
Sel et poivre

Mélanger tous les ingrédients ensemble et faire mariner la viande pendant 2 heures.
Cette marinade pourrait très bien accompagner le boeuf. Elle était succulente.
Pour la cuisson de la viande de chevreuil, la viande a été grillée dans un poêlon à feu presque vif, quelques minutes de chaque côté pour une cuisson saignante.

4 mars 2009

Perte de contenu blogue

Amis lecteurs et bloggeurs, ma crainte s'avère réelle. J'ai perdu tout le contenu de mon blogue.

Mardi matin le contenu y était et mardi midi pouf, plus rien sauf un message m'indiquant que les messages du blogue n'étaient pas accessibles. Lorsque je me suis connectée, j'ai bien vu que mon blogue était complètement vide. On me disait que je n'avais aucun message blogue, rien non plus dans les archives.

Je suis peinée et fâchée. Je sais que cette perte n'est pas causée par une mauvaise manoeuvre. J'ai navigué sur les forums d'aide google, d'aide blogger et discuté avec des amis et j'ai essayé quelques trucs habituellement gagnants sur certains blogues. Rien à faire pour moi, ça ne fonctionne pas. Je ne suis pas la seule à qui cela est arrivé et la perte des billets semblent être au hasard..pourquoi mon blogue? Je n'en sais rien mais maintenant que c'est arrivé, il faut regarder les solutions.

Je compte attendre quelques jours, peut-être que blogger trouvera une solution à ce problème qui s'avère selon eux, systémique. J'ai peu d'espoir mais sait-on jamais. Les réponses reçues à mes questions sur les forums me laissent croire que les chances de retrouver mon contenu sont minces.

À l'aide de la cache de google, j'ai récupéré plusieurs billets. Je republierai peut-être les billets retrouvés. Je dis peut-être car je ne sais pas combien de temps cela pourrait prendre. Je ne crois pas être en mesure de republier vos commentaires qui me tiennent tant à coeur. Les blogues vivent par les billets des auteurs et les commentaires des lecteurs, c'est à mon avis ces éléments qui rendent les blogues si intéressants.

Il existe avec blogger un moyen de faire une copie de sauvegarde, je vous invite à lire sur ce sujet et à procéder. Plus d'info ici.

Alors voilà. Je reviendrai.

test

Test

3 mars 2009

Pas de panique!

J'essaie de rester calme mais j'ai perdu l'entièreté de mon blogue...Haoum...Haoum...Haoum....