30 janvier 2008

Tarte aux pacanes et aux canneberges


Cette tarte est un pur délice. Elle est rapide et simple à faire. Je fais régulièrement cette recette.
J'ai pris l'habitude de congeler de la pâte à tarte. Lorsque j'ai envie d'une tarte, je ne fais que sortir une boule de pâte que je fais décongeler au réfrigérateur et que j'abaisse ensuite. Rapide comme l'éclair. Cette tarte a un beau «look», elle a «de la classe» si vous décidez de l'offrir lors d'un souper entre amis. Elle épate à coup sur. Le zeste d'orange lui apporte une touche spéciale. À servir avec un peu de crème fraîche ou de la crème galcée. Si la saison le permet, décorez la pointe de tarte de feuilles de menthe.


Ingrédients:

3 oeufs légèrement battus
250 ml (1 tasse) de sirop de maïs (Note: je mets 125 ml de sirop de maïs et 125 ml de sirop d'érable)
150 ml (2/3 tasse) de cassonade
30ml (2 c. à soupe) de beurre fondu
5 ml (1 c. à thé) d'extrait de vanille
250 ml (1 tasse) de pacanes en moitié
250 ml (1 tasse) de canneberges fraîches ou surgelées, coupées en deux
15 ml (1 c. à soupe) de zeste d'orange râpé
1 croûte à tarte non cuite, abaissée. Grandeur d'une assiette à tarte.

Préparation

Préchauffer le four à 350 °F.
Dans un bol moyen, mélanger à la cuillère les œufs, le sirop de maïs/sirop d’érable, la cassonade, le beurre fondu et la vanille. Incorporer les pacanes, les canneberges et le zeste d’orange. Verser dans la croûte.

Cuire au four de 50 à 55 minutes ou jusqu’à ce qu’un couteau inséré à mi-chemin entre le bord et le centre de la tarte en ressorte propre. Si le bord de la croûte dore trop rapidement, le protéger avec du papier d’aluminium. Laisser refroidir. Servir avec de la crème fraîche et des feuilles de menthe.

Temps de préparation: 35 minutes

Temps de cuisson: 55 minutes

Portions: 8

Note: L'utilisation de 125 ml de sirop de maïs et 125 ml de sirop d'érable plutôt que 250 ml de sirop de maïs fait en sorte que les pointes de tartes se tiennent moins bien dans l'assiette. Le sirop d'érable ayant une consistance plus légère que le sirop de maïs, c'est ce qui cause cet effet. Comme je préfère le goût du sirop d'érable à celui du sirop de maïs, je ne me formalise pas des pointes de tarte qui glissent un peu dans l'assiette. J'avais tenté l'expérience et remplacé entièrement la quantié de sirop de maïs par le sirop d'érable mais ce n'est pas à conseiller car cette fois-là, la tarte ne se tenait vraiment pas!

Aucun commentaire: