2 février 2015

Calendrier d'entraînement

J'ai pris la résolution au début du mois de janvier d'écrire religieusement tous mes entraînements sur un calendrier. Au fil des ans, j'ai essayé plusieurs plate-formes pour inscrire mes entraînements:

  1. Daily mile pendant presque deux ans. Ce site est intéressant car il permet d'entrer ses entraînements tous les jours et aussi d'avoir une perspective mensuelle et annuelle. Il permet de comptabiliser le type d'entraînement, la durée, les sensations ressenties durant l'activité, etc. Le site est coloré et beau. Il est aussi une communauté, il est possible de suivre d'autres sportifs afin de se motiver mutuellement. Cet aspect peut être génial pour certains et avoir l'effet contraire pour d'autres, dont moi. C'est justement cet aspect qui m'a fait me retirer du site. Je voulais seulement y entrer mes statistiques, je ne souhaitais pas écrire sur les entraînements des autres ou répondre à des messages de motivation que les autres m'envoyaient. Les plateformes virtuelles sont déjà suffisamment présente dans ma vie, je ne voulais pas en rajouter une autre. Ceci étant dit, je recommande le site car il peut plaire à plusieurs. 
  2. Le calendrier du iphone: j'ai tenté d'utiliser le calendrier du iphone pendant 1 an. Mes entraînementsF de vélo étaient notés en bleu, mes entraînements de musculation en rouge. J'oubliais fréquemment de faire les entrées. J'ai perdu intérêt et je n'ai pas de traces de l'année... 
  3. Le bon vieux calendrier. Lors de mes premières années à vélo, j'ai acheté des calendriers spécifiques au vélo et je m'en servais durant la saison haute de vélo. J'y comptabilisais toutes mes sorties et pouvais faire le compte des km passer sur le vélo. 

Tadam! Je reviens cette année avec le bon vieux calendrier papier. J'ai pris cette décision après la première semaine de janvier donc je n'ai pu trouver le calendrier de mes rêves alors j'ai opté pour celui que l'on m'a offert gratuitement à l'épicerie. Ce calendrier est efficace pour moi pour diverses raisons :

  •  La motivation. J'aime regarder où j'en suis dans mon entraînement: combien de workouts, la durée, ect.
  • Il est possible de rapidement voir mes entraînements favoris, que je note avec un cœur ou un sourire.
  • Lorsque je suis fatiguée, je regarde ce que j'ai fait ces derniers jours et ensuite je comprends mieux mes sensations. 
Je vais publier mon calendrier de janvier sous peu.

Et vous, qu'utilisez-vous pour noter vos entraînements?

Aucun commentaire: