20 mars 2016

Paris #2 : Orsay, Sacré-Coeur et autres beautés

Au réveil de cette 2e journée à Paris, mon plan était de visiter le musée d'Orsay, célèbre pour sa collection des peintres impressionnistes. Je me suis donc rendue sur place dès 9h00 le matin (le musée ouvrait à 9h30) pour attendre l'ouverture. Je me suis dirigée tout de suite au 5e étage pour tetrouver Manet, Monet, Renoir. J'étais seule, ou presque, dans la salle. J'ai été comblée. Quelle beauté! Je ne pensais jamais que des œuvres auraient pû me faire cet effet mais en les regardant, j'ai été très touchée et émue par la beauté des toiles. Manet et Renoir sont mes favoris. J'ai pris mon temps pour visiter et je me suis laissée bercer par la beauté. À l'étage inférieure, j'ai aussi beaucoup aimé le style de Van Gogh. Quel bonheur cette visite. C'est un musée à voir et j'y retournerais sans hésiter. Je n'ai jamais vu le Louvre, j'ai préféré voir Orsay en premier et je ne regrette pas du tout mon choix. J'ai acheté un livre souvenir de ma visite. Voici quelques oeuvres prises en photo au musée:

L'œuvre de Manet, Bal du moulin de la Galette, Monmartre.

Van Gogh, La sieste 

Manet: Le déjeuner sur l'herbe


À la sortie du musée, j'avais rendez-vous avec ma cousine pour poursuivre la visite de Paris. Nous avons décidé de visiter la Basilique du Sacré-Coeur. Malgré mes trois visites à Paris (visites rapides, il va s'en dire), je n'avais jamais vu de près Sacré-Coeur. Wow, un vrai coup de coeur. J'ai pris plusieurs photos et nous avons décidé de monter les 300 marches pour se rendre à la tour tout en haut et avoir une vue à couper le souffle sur Paris! Très joli.


Au retour, il était déjà l'heure du souper et nous sommes revenues dans le quartier de l'Odéon et nous avons explorer la rue St-André-des-Arts où on y trouve plusieurs petits restaurants et de très jolies ruelles et bistros.  Excellente 2e journée à Paris et surtout, belles affinités avec ma cousine que je n'avais pas vu depuis longtemps.




Pour les guides voyages utilent aux voyages rapides, j'aime bien cette collection d'Ulysse : Escale à.... Ici j'avais escale à Paris mais j'ai déjà utilisé Escale à New York et ces petits livres sont parfaits pour un court séjour. 

Pour lire la première journée à Paris c'est ici

Aucun commentaire: