17 mars 2009

Gâteau au fromage et à la framboise

Après avoir été fortement incitée, j'ai cuisiné un gâteau au fromage pour la fête de ma belle-soeur dont le prénom débute par M. Il fallait bien que ce soit sa fête pour que je cuisine un gâteau au fromage car aux risques d'avoir toute la culinoblogosphère sur le dos, je n'aime pas les gâteaux au fromage!! Je trouve ça trop riche, trop lourd, difficile à digérer, etc. Par contre, mélanger à des fruits, le tout s'avère pas si mal, très bon aux dires de la principale adepte, ma belle-soeur.



J'ai pris la recette dans ma collection : La cuisine simplifiée de Soeur Angèle. Cela va trahir mon âge. Ce n'est pas jeune cette collection. Soeur Angèle proposait plusieurs types de gâteau xau fromage et j'ai pris deux recettes pour faire celle-ci. La croute d'une recette et la garniture de l'autre.





Pour la croûte:

200 g de chapelure de biscuits graham

100 ml (6 c. à table) de beurre, fondu

Pour la garniture

2 1/2 paquets de 250 g de fromage à la crème

250 ml (1 tasse) de crème 35%

75 ml (1/3 de tasse) de miel

3 1/4 tasses de framboises fraîches

Brins de menthe, pour décorer (facultatif)

Préparation

Pour la croûte

Mélanger le beurre fondu à la chapelure de biscuits graham pour obtenir un mélange uniforme. Pressez-le avec le dos d'une cuillère dans un moule à fond amovible (de 25 cm de diamètre pour moi). Réfrigérer pendant 30 minutes.


Pour la garniture

Dans un bol, battre le fromage à la crème pour l'alléger. Fouttez la crème 35 % jusqu'à ce qu'elle forme des pics; ajoutez au fromage ainsi que le miel. Écrasez légèrement 750 ml (3 tasses) de framboises, le reste des framboises étant mis de côté pour la décoration. Incorporer en pliant les framboises écrasées au mélange de fromage.


Versez le mélange à la cuillère sur le fond de biscuits graham et réfrigérez 3-4 heures. Retirez du moule. Décorez avec des feuilles de menthe et des framboises. J'ai procédé à la décoration du gâteau chez l'hôte et j'ai oublié les feuilles de menthe dans mon frigo.


Note et demande de conseils aux amis bloggeurs: J'ai transcris tel quel la recette de Soeur Angèle. Toutefois, une fois le fromage foutté au batteur électrique et que la crème fouttée était en pics, je n'ai pas osé reprendre le batteur électrique pour remélanger le fromage et la crème de peur que le mélange devienne trop épais. Le mélange contenait donc quelques morceaux de fromage pas assez mélangés. Aurais-je dû fouetter le fromage et la crème fouettée au batteur électrique avant d'ajouter les framboises en pliant? Soeur Angèle ne le dit pas. La parole est à vous!

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Tu tombes dans mes goûts encore une fois avec ce gâteau, le chesecake est un de mes préférés de tous les temps.

Mélanie a dit...

Puis? Les gens étaient contents du desserts?
Il est très beau ton gâteau.
:)

Zolasoleil a dit...

Merci! Ma belle-soeur, ma nièce, mes oncles/tantes ont raffolé. J'ai aimé aussi. Mes parents un peu moins. L'expérience de cuisine fut très intéressante. Je vais recommencer l'an prochain!

Alexandra a dit...

Ton gâteau au fromage à l'air succulent, j'en prendrai bien un e part d'ailleurs. Les framboises j'adore !!!!