27 août 2009

Cales

Je ne sais pas trop pourquoi mais je suis une dure de la cale. J'use mes cales rapidement et je dois prévoir les changer aux 2 ans. Peut-être est-ce une fréquence normale de changement mais cela m'apparaît fréquent. Pourtant, je ne marche pas tellement avec mes cales et lorsque je dois le faire, j'utilise mes protèges-cales. Mais voilà que cette année je dois faire le changement.

Comment savoir si les cales sont finies? Sur la cale, il y a 4 témoins d'usure. Sur la photo, se sont les 4 points ronds. Regarder la cale de droite sur la photo. Il y a deux ronds à fond blanc à la partie inférieure et deux ronds à fond blanc à la partie supérieure.

Maintenant, regardez les cales de mes chaussures. Les ronds blancs sont très visibles même que sur la chaussure droite, il n'y a plus de points blancs. Il est donc plus que temps de changer mes cales.
Les cales trop usées m'empêchais de clipper ma chaussure facilement à ma pédale. À de nombreuses reprises, je devais m'y prendre à deux fois avant de pouvoir clipper.
Ce sera un problème de moins sur le vélo.
À regarder les photos, je me dis qu'une nouvelle paire de chaussures ne serait pas un luxe!

26 août 2009

Problème de craquement- Prise 2

Ce soir c'était l'entraînement en côtes.

RDV avec les copines coin Pleaseant et Sherbrooke. Première montée, ça va. P'tit tour au cimetière et première descente : un bruit fort à la roue arrière. On dirait un frottement. Première inspection d'un ami : probablement un problème au niveau du moyeu arrière.

Je reprends. Le bruit va et vient. Je décide de quitter les copines et de rentrer. Je ne me sentais pas en sécurité sur mon vélo, mieux vaut rentrer. Séance d'entraînement écourtée et moral dans les talons, j'avais bien envie de faire de la côte à «souèrrre».

Au pont atwater, je rencontre un autre ami. Je lui dit: j'ai ENCORE un problème avec mon vélo, j'ai envie de brailler!! Il me dit : ben vas-y, braille! J'ai plutôt rigolé. Deuxième verdict: probablement un problème de moyeu arrière. Faudrait aussi de que vérifie mes pédales.

Bon, resaisissons-nous. Demain, retour du vélo chez le mécano et peut-être première sortie de la saison de mes espadrilles de course à pied?

25 août 2009

Craquements

Mon vélo craque. Malgré des visites fréquentes chez mon mécano, mon vélo craque. Le problème semblait se situer sur le tube de selle, tige de selle et collet de selle. J'ai essayé une nouvelle tige de selle, un nouveau collet de selle a été installé, le problème est revenu.

J'ai donc remis ma tige de selle initiale, refait un nettoyage du tube de selle et voilà que ça revient.

Cette fois, ça semble provenir du pédalier. J'ai changé le «bottom bracket». Une mise au point complète avait été fait au printemps.

Hier en me rendant au circuit, ça craquait encore. Je ne sais plus à quel saint me vouer. Je retournerai chez mon mécano mais ça devient tannant à la longue de faire les allers-retours chez le mécano à chaque semaine.

J'ai eu l'idée de lancer mon vélo par-dessus le pont de la Concorde et de rentrer à pied en dansant la claquette.

Un peu plus loin en rentrant vers chez moi, j'ai eu l'idée de le lancer dans le canal Lachine, lieu historique, un plus bel endroit pour un vélo...

J'ai aussi l'idée d'aller magasiner ici ou bien et et pourquoi pas ici.

Avant de faire l'une ou l'autre de ces folies, je retournerai chez le mécano.

20 août 2009

Musculation

Ça y est. J'ai repris les séances de musculation 2 fois/sem.


Exercices du haut du corps exclusivement et abdominaux.


Séances de «push-up» suivi de biceps et ensuite séance d'abdominaux. Je reprendrai la musculation des jambes à l'automne. À mon programme: push-up en série. Je fais 10 push-up sur 15 secondes et repos sur 45 secondes x 10 minutes. Ensuite biceps. Série de 12 sur 15 sec et repos sur 45 sec X 5 minutes. Ensuite bras latéraux. Série de 12 sur 15 sec X 5 min.

Abdominaux: 30 devant, 30 latéraux gauche, 30 latéraux droit X 2 séries.


Ça se passe bien et je me surprends même à aimer ça. Ça sculpte bien les bras. J'aime.

19 août 2009

Pique-nique des bloggeuses 2009

Je diffuse l'information!!

C'est Jasmine qui lance l'invitation au pique-nique encore une fois cette année.

Elle sonde le terrain sur la possibilité de faire un pique-nique cette année au Parc Marquette, dans le quartier Rosemont de Montréal. La date proposée : le 12 septembre au dîner. Il y a déjà quelques réponses affirmatives de bloggeurs.

Si cela vous intéresse de participer, vous devez répondre sur le site de Jasmine, ici, c'est Jasmine qui compile les réponses.

Pour ma part, le 12 septembre je serai ici, si jamais je roule vite vite, j'irai faire un tour au pique-nique mais je risque d'arriver trop tard. Faudra se reprendre une autre année.

15 août 2009

Ville de Rabat, Maroc


Poursuivons le récit du voyage au Maroc.



Nous avons quitté El-Jadida vers 12h00, après avoir pris le temps de faire une courte baignade dans la mer. C'est beau la mer du côté d'E-Jadida et l'eau est chaude. C'était aussi agréable de voir tous ces gens jouer au soccer sur le sable.



Après un voyage d'environ 3,5 heures, nous sommes arrivés à Rabat. Rabat est la capitale du Maroc et cette ville fait partie du circuit des «villes impériales», les villes anciennes du Maroc. Que dire de cette ville? Nous n'y sommes pas restés longtemps. À peine 12 heures. Nous n'avons pas beaucoup aimé. L'hôtel était.... disons....ne donnait pas le goût d'y être trop longtemps....


Nous avons été du côté de la mer, mon amoureux avait vu les grosses vagues et voulait s'y baigner. Nous y étions un dimanche, les gens étaient en congé et il y avait une mer de monde à la plage. Honnêtement, nous étions les seuls à la peau très pâle à y être. Tout s'est bien passé et c'était agréable de voir les gens s'amuser. La photo représente la plage de Rabat.




En soirée, nous avons visité rapidement la Casbah des Oudayas où les murs sont peints en bleu jusqu'à hauteur d'homme. Une médina où j'aurais aimé m'arrêter plus longuement.



Anecdote du voyage: au Maroc, lorsqu'on laisse la voiture garée dans les rues, il y a des «gardiens de stationnement». Nous devons laisser quelques dirhams au gardien afin qu'il surveille la voiture. C'est moins cher que les parcomètres de Montréal sauf que...



Lorsque nous sommes arrivés à l'hôtel vers 17h00, le maître d'hôtel et le gardien de stationnement se sont parlés en arabe, impossible pour nous de comprendre. Le maître d'hôtel nous avait dit de ne pas payer ce gardien de stationnement, de seulement payer le gardien du matin, à notre départ. Ce que nous ne savions pas c'est qu'en arabe, le gardien avait dit au maître d'hôtel qu'il creverait l'un de nos pneus si nous ne le payions pas immédiatement...



Au petit matin, mon amoureux est descendu mettre les bagages dans la voiture et quand je suis arrivée et que j'ai vu son air, je savais que quelque chose n'allait pas...Le pneu de la voiture avait effectivement été crevé... Bel accueil. Grrr.



Nous avons avisé le maître d'hôtel et mon amoureux est parti avec lui au commissariat de police. Je suis restée à l'hôtel avec les bagages. Deux heures se sont écoulées avant son retour. J'ai eu le temps d'observer le petit matin marocain. Les femmes de ménage, les gens qui se rendaient au gymnase juste à côté de l'hôtel.



Mon chum est revenu avec le pneu réparé et plusieurs anectodotes à me raconter. Il s'est lié d'amitié avec le maître d'hôtel et en a profité pour lui poser mille et une questions sur le us et coutumes du pays.


Nous avions hâte de reprendre la route. Destination: Fèz.


Lorsque je suis revenue au travail et que j'ai raconté à un collègue que nous nous étions baignés à Rabat il m'a dit: « tu t'es baigné à Rabat?? Ce n'était pas pollué??» Euh...



À suivre...

11 août 2009

Intervalles de la soirée


Ce fut court mais très intense. Ça m'a permis de retrouver ma bonne humeur. Vive les endorphines.

10 août 2009

Hummus aux fèves noires

Vaut mieux tard que jamais!

J'ai fait ce hummus dans le cadre du pique-nique des bloggeuses 2008. Comme j'en ai refait la semaine dernière, je vous l'offre aujourd'hui. Ce hummus est crèmeux à souhait et il a un goût unique.



Ingrédients

1 tasse de pois chiches (j'utilise les pois chiches en conserve)
1/8 de tasse de tahini
2 gousses d'ail, hachées finement
1 c. à table de jus de lime
1/2 tasse d'eau
1 c. à thé de cumin
1 c. à table de persil haché finement
1/4 de tasse d'huile d'olive
1/2 c. à thé de sauce tabasco ou moins, au goût
1 tasse de fèves noires (en conserve)
Sel, au goût


Préparation

Mettre tous les ingrédients dans le robot culinaire. Mixer jusqu'à consistance crémeuse. Saler au goût.

Accompagner de chips de maïs et de légumes.


Source: The Whole Foods Market Cookbook 2002, p. 322.

6 août 2009

D'Essaouira à El-Jadida, Maroc

Après 2 nuitées à Essaouira, nous avons repris la route en direction d'El-Jadida. Cette ville se situe au Nord-Est d'Essaouira, toujours sur la côte atlantique. Avouez qu'avec des paysages comme celui-ci en longeant la côte, notre trajet fut plutôt agréable. Les routes sont belles.

Lors de nos déplacements, nous avions pris l'habitude d'arrêter chez Marjane, la super épicerie marocaine et de manger dans la voiture lors de nos déplacements. Le ou la «co-pilote» devait préparer des sandwichs pour le pilote. Les pains baguettes sont particulièrement bons. Nous en avons mangé encore et encore! Tout comme le lait et....les olives, spécialités du pays. De plus, cela était bien moins cher que de toujours manger dans les restaurants.


Nous avions environ 260 Km de route à faire et je tenais à m'arrêter à la ville de Safi, située à mi-chemin de notre destination finale. Safi est réputée pour ses poteries et je voulais acheter une poterie de Safi. Vous savez, ce que femme veut...! Nous nous sommes rendus sur la colline des potiers et avons visité les ateliers de poteries. Nous sommes revenus avec trois poteries et plus aucun dirhams pour reprendre la route. Nous étions à sec de dirhams et je dois avouer que cela m'a rendue un peu nerveuse. Il nous restait des Euros alors nous avons décidé de reprendre la route et d'attendre à El-Jadida pour acheter des Dirhams. Voyager sans dirhams n'aura causé qu'un seul ennui: l'impossibilité de s'arrêter sur la route et d'acheter des légumes frais aux marchands très nombreux aux abords de la route entre Safi et El-Jadida.



Nous sommes arrivés à El-Jadida vers 17h00. Ce n'est pas facile d'arriver dans une ville à cette heure-là. Il y a beaucoup de circulation automobile. Nous cherchions un riad et ne l'avons jamais trouvé. Nous avons été guidé par un policier vers l'hôtel Ibis qui était complet. Il était environ 18h00 et nous n'avons pas d'hôtel! Finalement, nous nous retrouvons à l'Hôtel Morabitine qui n'avait pas le charme de notre riad d'Essaouira mais qui nous convenait. Cet hôtel était situé à 5 minutes de marche de la mer et à 10 minutes du centre-ville. El-Jadida est un bel endroit pour la baignade. La mer est chaude (contrairement à Essaouira lors de notre passage).

Nous avons visité la citerne portugaise. Le bâtiment a été construit en 1514 et transformé en citerne quelques années plus tard. Elle était alimenté par l'eau de pluie. Ma photo ne rend en rien la beauté de ce lieu. Le reflet des nombreux piliers dans l'eau et l'éclairage était vraiment beau.


La photo suivante a été prise près de remparts de la cité portuguaise. Peronnellement je n'aurais pas joué à cet endroit mais on y voit des enfants:




Ensuite, nous reprenons la route vers Rabat. À suivre...


4 août 2009

Ville d'Essaouira, Maroc

Je vous raconte notre voyage au Maroc en pièces détachées, c'est une façon pour moi de faire durer le plaisir. Déjà deux mois que nous sommes revenus. Les souvenirs sont encore très présents.

En partant de Marrakech, notre première destination était la ville côtière d'Essaouira. Le contraste entre les deux villes est frappant. L'effervescence de Marrakech laisse place au calme de la ville d'Essaouira.

Dès notre arrivée dans la ville, un rabateur nous accoste:

** Les rabatteurs sont des gens qui fournissent des clients à des commerces en échange d'une commision d'$.
Rabatteur: Vous cherchez un hôtel? Il sort toutes les cartes des Riads qu'il a entre ses mains, tel un jeu de cartes.

Nous : Nous voulons regarder nous-même les endroits.

Rabatteur: Vous savez, la vieille Médina est piétonnière, vous devez laisser la voiture ici dans la rue et marcher. Les noms de rues ne sont pas indiqués, vous aurez un mal fou à trouver. Laissez-moi vous montrer un seul Riad. Mon amoureux part avec lui et je reste dans la voiture. Il revient, me dis : «je ne sais pas, vient avec nous».

Rabateur: Madame, laissez-moi vous montrer quelques Riads, vous trouverez ce que vous chercher.

Les Riads sont des maison d'hôtes, mi-hôtel, mi-bed & breakfast. Nous avons choisi le Riad la maison du sud. Le lien précédent est le site Internet officiel mais celui-ci offre davantage une vision réelle du Riad. Nous avons négocié fort le prix des nuitées. Ce Riad n'était pas notre premier choix et le maître du Riad l'avait bien compris. Vous savez, quand c'est une question de coeur plutôt que de prix...Nous avons finalement opté pour ce Riad et y avons passé deux nuits. Le seul inconvénient, l'appel à la prière la nuit à 4h00. Nous aurions cru avoir le haut-parleur directement dans la chambre. Somme toute, notre choix fut bien intéressant.
Dans la ville d'Essaouira mais disons dans tout le Maroc, il y a énormément de chats. Il y en a partout. Certains sont très maigres, d'autres semblent en santé. Chaque jour, cet itinérant nourrissait les chats. Nous lui avons donné quelques Dirhams afin qu'il poursuive son oeuvre.




Pour le repas de la soirée, nous avons demandé au maître du Riad de nous conseiller un restaurant. Il nous a fortement conseillé d'aller chez Sam, un restaurant situé au fond du port d'Essaouira, entouré de bateaux de pêche. C'est un restaurant offrant les spécialités des poissons et des fruits de mer.




Avant d'arriver au restaurant, nous avons rencontré un «conteur du port». En fait, il y a un vieux pêcheur qui nous a abordé et qui désirait nous raconter l'histoire des bateaux de pêche et de la pêche. Nous avons négocié (et oui, tout se négocie au Maroc!) le coût de l'histoire et le pêcheur nous a raconté. Ce sont ces moments que nous nous rappelons. C'était rigolo.
À Essouira, le temps s'est arrêté et nous avons fait de même. Nous nous sommes arrêtés pour bien sentir la ville, les gens, la mer.




Après la ville d'Essaouira, nous nous sommes dirigés vers El-Jadida.

Histoire à suivre..

2 août 2009

Devinette

Je suis un homme;
Je suis une femme;

Mais je ne suis ni homme, ni femme.

Qui suis-je?


Indice: Ça n'a rien à voir avec la cuisine et le vélo