15 août 2009

Ville de Rabat, Maroc


Poursuivons le récit du voyage au Maroc.



Nous avons quitté El-Jadida vers 12h00, après avoir pris le temps de faire une courte baignade dans la mer. C'est beau la mer du côté d'E-Jadida et l'eau est chaude. C'était aussi agréable de voir tous ces gens jouer au soccer sur le sable.



Après un voyage d'environ 3,5 heures, nous sommes arrivés à Rabat. Rabat est la capitale du Maroc et cette ville fait partie du circuit des «villes impériales», les villes anciennes du Maroc. Que dire de cette ville? Nous n'y sommes pas restés longtemps. À peine 12 heures. Nous n'avons pas beaucoup aimé. L'hôtel était.... disons....ne donnait pas le goût d'y être trop longtemps....


Nous avons été du côté de la mer, mon amoureux avait vu les grosses vagues et voulait s'y baigner. Nous y étions un dimanche, les gens étaient en congé et il y avait une mer de monde à la plage. Honnêtement, nous étions les seuls à la peau très pâle à y être. Tout s'est bien passé et c'était agréable de voir les gens s'amuser. La photo représente la plage de Rabat.




En soirée, nous avons visité rapidement la Casbah des Oudayas où les murs sont peints en bleu jusqu'à hauteur d'homme. Une médina où j'aurais aimé m'arrêter plus longuement.



Anecdote du voyage: au Maroc, lorsqu'on laisse la voiture garée dans les rues, il y a des «gardiens de stationnement». Nous devons laisser quelques dirhams au gardien afin qu'il surveille la voiture. C'est moins cher que les parcomètres de Montréal sauf que...



Lorsque nous sommes arrivés à l'hôtel vers 17h00, le maître d'hôtel et le gardien de stationnement se sont parlés en arabe, impossible pour nous de comprendre. Le maître d'hôtel nous avait dit de ne pas payer ce gardien de stationnement, de seulement payer le gardien du matin, à notre départ. Ce que nous ne savions pas c'est qu'en arabe, le gardien avait dit au maître d'hôtel qu'il creverait l'un de nos pneus si nous ne le payions pas immédiatement...



Au petit matin, mon amoureux est descendu mettre les bagages dans la voiture et quand je suis arrivée et que j'ai vu son air, je savais que quelque chose n'allait pas...Le pneu de la voiture avait effectivement été crevé... Bel accueil. Grrr.



Nous avons avisé le maître d'hôtel et mon amoureux est parti avec lui au commissariat de police. Je suis restée à l'hôtel avec les bagages. Deux heures se sont écoulées avant son retour. J'ai eu le temps d'observer le petit matin marocain. Les femmes de ménage, les gens qui se rendaient au gymnase juste à côté de l'hôtel.



Mon chum est revenu avec le pneu réparé et plusieurs anectodotes à me raconter. Il s'est lié d'amitié avec le maître d'hôtel et en a profité pour lui poser mille et une questions sur le us et coutumes du pays.


Nous avions hâte de reprendre la route. Destination: Fèz.


Lorsque je suis revenue au travail et que j'ai raconté à un collègue que nous nous étions baignés à Rabat il m'a dit: « tu t'es baigné à Rabat?? Ce n'était pas pollué??» Euh...



À suivre...

Aucun commentaire: