29 juin 2009

Maroc # 1

Nous n'avons pas suivi exactement le parcours que nous nous étions fixé au départ. C'est ça qui est beau dans les voyages, changer l'itinéraire selon les envies du moment et les places qui nous charment.

Nous avons passé 6 jours à Marrakech et ensuite Essaouira, Safi, El-Jadida, Rabat et Fèz. À part Marrakech et Fèz, ces villes longent la côte atlantique et les paysages lors des transits entre les villes étaient superbes. Nous avions loué une voiture et ce, malgré toutes les mises en garde reçues (les marocains ne respectent pas de code de la route très précis sauf les limites de vitesse). Nous avons réellement aimé prendre la voiture et nous diriger nous-même, sans être dans un voyage organisé, vers les endroits choisis. La conduite fut très agréable quoique un peu plus difficile dans les villes mais, on s'habitue. Je recommanderais aisément ce type de transport aux personnes désireuses de visiter le Maroc.

Durant le voyage, j'ai fait le constat que 2 Maroc s'offrent aux habitants. Le premier est le Maroc nouveau. Dans chacune des villes visitées il y a une grande portion de la ville qui est neuve ou jeune. Beaucoup de constructions de type français. Il s'agit du Maroc moderne. Dans chacune des villes il y a aussi une «vieille ville» appellée Médina. La Médina est souvent entourée de remparts et certaines sont piétonnières seulement. Dans les médina nous sommes presque au moyen-âge. Les ânes transportent les biens nécessaires, les habitations sont vieilles, voire presqu'en ruines. Les traditions sont très présentes: appels à la prière, femmes voilées, etc. C'est tout un monde, rempli d'énergie et très peuplé.

La séquence vidéo : l'appel à la prière dans la vieille Médina de Marrakech à la tombée du jour. Nous sommes au restaurant Chegroni à la place Jeema-El-Fna. L'appel se fait 5 fois/jour et la plus difficile (pour moi) est celle de 4h00 am. J'ai appris à dormir avec des bouchons. Dans certains hôtels nous étions très proche de la mosquée et nous aurions cru avoir le haut-parleur dans la chambre à coucher!

video

1 commentaire:

awoz a dit...

Bon retrour de vacances!!!
Merci de partager ton séjour là-bas avec nous.
A+