27 août 2010

Charles et moi...

...c'est l'amour!

Je parle de Charles le téméraire, le personnage principal de la trilogie d'Yves Beauchemin, auteur québécois.

J'ai un réel plaisir à lire les histoires de Charles. Il y a trois tomes qui relate sa vie et il lui arrive tout pleins d'histoires drôles et moins drôles. L'histoire débute quand Charles est enfant et on le voit grandir. C'est bien écrit, on a l'impression de vivre avec lui, de partager ses émotions, ses bons coups, ses découvertes.

Le premier tome : Charles le téméraire - Un vie de chien
Le 2e Charles le téméraire - Un saut dans le vide
Le 3e Charles le téméraire - Parti pour la gloire.

J'ai terminé le 2e tome hier soir et j'entreprends la lecture du 3e dès ce soir. Au tome 3, Charles est un adulte, j'ai bien hâte de voir quel tournant il fera prendre à sa vie. Ce ne sont pas des livres très récents, ils datent de 2004. Vous les trouverez donc rapidement sur les rayons de votre bibliothèque. Un autre fait qui me plait dans ces livres: on y raconte des parties de l'histoire du Québec au temps de René Lévesque, la question référendaire, la mort de René-Lévesque, etc. Ce n'est pas un roman historique mais ces clins d'oeil à l'histoire me plaisent.

On y parle aussi beaucoup de lectures. Les lectures d'enfance et d'adolescence de Charles qui est guidé dans ces choix par son ami, le notaire Parfait Michaud. On y cite quelques grands classiques.

Ah, n'est-ce pas le but des livres, nous faire vivre de bons moments? Je vis des bons moments auprès de Charles. Il a passé les vacances avec moi!

1 commentaire:

Moi a dit...

Ah dès que je termine le livre obsession, je vais aller chercher le tome 1 à la bibliothèque ;)