4 septembre 2014

Conserves d'haricots verts et jaunes

Quand vient le temps de faire des conserves maison, les sites Internet regorgent d'informations de toutes sortes et il est parfois difficile de départager le vrai du faux, les techniques ancestrales des techniques contemporaines, bref, on peut s'y perdre facilement. Le site de Vincent le canneux est un site que je privilégie, les informations sont justes et précises. En parcourant Internet, j'ai trouvé un autre site intéressant, le site Le Parfait, qui porte lui aussi sur les conserves maison. Il s'agit d'un site français qui offre des tutoriels vidéo et qui a piqué ma curiosité dès ma première visite.

Cette fois-ci je cherchais une recette de conserve pour les haricots verts et jaunes. En termes d'informations différentes j'ai été choyée. Le site de conserves maison propose une recette à l'autoclave uniquement et le site du Parfait propose une recette selon la technique de conservation à la saumure et à l'eau bouillante. Comme je n'ai pas d'autoclave, j'ai opté pour la technique du Parfait, à la saumure et à l'eau bouillante. En lisant les forums, plusieurs messages ont été laissé sur cette méthode qui semblait bien appropriée par les gens qui l'ont essayé. Je cherchais une recette la plus naturelle possible pour mes haricots, je ne raffole pas du tout des conserves vinaigrées.

Les haricots jaunes et verts étaient en solde à l'épicerie Super C à 3.95$/Kg (1.79$ la livre). Ce n'est n'est pas le meilleur prix de la saison, je crois avoir vu les haricots à 0,99$ la livre plus tôt cette semaine. J'avais en ma possession 0,615 kg d'haricots verts et 0,895 kg d'haricots jaunes. Cette quantité a permis de faire 7 conserves de 500 ml (3 verts et 4 jaunes). Un coût total de 6,00$ d'haricots, ajoutons à cela 1.50$ pour les couvercles «snap» Bernardin = 7,50 $ pour mes conserves.

J'avais fait quelques préparatifs avant mon départ au boulot ce matin : j'ai installé le chaudron à bouillir sur la cuisinière, sorti les ustensiles nécessaires à la stérilisation, sorti mes pots Mason. Après le boulot, je suis passée à l'épicerie et dès mon arrivée à la maison j'ai mis 1h10 min à laver les pots Mason, préparer le pots à stérilisation, parer et blanchir les haricots, préparer la saumure, les capsules à pots, etc. Je vous invite à visionner cette vidéo sur la préparation des haricots verts, j'ai suivi cette méthode mais en utilisant des pots Mason.

À suivre pour la dégustation! La saumure étant salée, je souhaite que mes haricots ne goûtent pas trop le sel... J'ai aussi bien envie d'aller acheter un autoclave pour faire l'essai de la recette naturelle à l'autoclave. C'est donc à suivre. J'ai hâte de voir si je vais aimer la texture des haricots. Je pense de plus en plus à l'idée d'acheter un autoclave...

Avez-vous «canné» cette année?




Aucun commentaire: