8 septembre 2008

Conserves-maison: l'ultime expérience

Faire des conserves-maison, ça prend un peu d'audace, de la patience et l'envie de vouloir consacrer du temps à ce genre de préparation culinaire domestique. Jusqu'à maintenant, j'ai fait deux types de conserves et j'en ferai une troisième ce soir.

En me référant au guide de conserves Bernardin j'ai fait la compote de pêches aux amandes et la salsa aux pêches. Comme vous vous en doutez, les pêches étaient en solde à l'épicerie et elles étaient tellement belles, grosses et juteuses, je n'ai pas pu résister. Ce soir je tente une recette avec des poires du Québec. J'hésite entre deux recettes, je prendrai l'ultime décision tout à l'heure en arrivant à la maison.

Jusqu'à maintenant, j'ai rencontré quelques difficultés techniques (3). En fait, ces difficultés sont apparues à la première tentative:

1) Tout d'abord j'ai mal utilisé mes pinces à bocaux... pouvez-vous croire que j'ai utilisé les pinces du mauvais côté?? Je trouvais le tout un peu instable aussi alors quand je suis retournée voir l'emballage et que j'ai vu la photo, je me suis rendue compte de ma bévue. Ce fut beaucoup mieux à mon deuxième essai.

2) Autre élément difficile, ma cuisinière est mini. J'ai un grand rond et 3 petits ronds. Faire chauffer la marmite d'eau bouillante en même temps que la grande casserole de compote relève de l'exploit mais ce n'est pas impossible. Je m'ennuie de ma gazinière.

3) Je suis petite. Sortir les pots de la marmite me demande plus de concentration et de dextérité. La marmite m'arrive presque à la hauteur des épaules... J'envie la carrure de Vincent!

4) Mon lieu de vie est petit et je dois trouver un espace de rangement pour les bocaux. Présentement, les pots sont rangés dans la bibliothèque de la cuisine. Ils sont à l'abri de la lumière. C'est pas si mal, je crois que ce sera leur demeure. Mes visiteurs s'exclament : Ohhh, tu fais des conserves? Zut, ils ont vu leur cadeau de Noël.

La deuxième expérience fut vraiment plus facile que la première. Je savais manier les pinces à bocaux, je savais le temps que ça prenais pour stériliser les bocaux etc, etc. Il faut compter environ deux heures pour un type de conserve. La semaine dernière, j'ai pris la soirée du concert télévisé de l'OSM pour faire ma recette de conserve et du coup, c'était la fête de l'OSM et de la pêche en même temps. Faire des conserves avec l'OSM en arrière plan, il y a pire dans la vie. Je me trouvais chanceuse.

En somme, je cuisine mes conserves et publierai quelques recettes un peu plus tard, ce soir, je passe la soirée avec mes poires, les chanceuses ;-).

Aucun commentaire: