22 décembre 2009

Constat des intervalles sur rouleau

Je le confirme: il est possible de faire des intervalles sur un rouleau. Pas facile mais possible.

Je suis arrivée au centre d'entraînement (le salon!), avec la ferme intention de faire les intervalles prévus. Lors des 3 premiers intervalles de la série #1, mon coeur battait à 155 battements/minute. La résistance sur mon vélo était au maximum. Je roulais sur du gros braquet et tounais les jambes plus vite que demandé, soit environ à 120 rpm. Je me disais qu'il serait difficile d'atteindre les 165 batt/min prescrit dans mes intervalles. J'ai continué et au 4e intervalle j'ai atteint la barre souhaitée de 165 et je n'ai plus tellement descendue de cette barre... Ma vitesse de jambe en intervalles était au-delà de 100 rpm, je dirais plutôt 120 rpm.

Durant la période de repos entre les intervalles, mon coeur ne descendait pas plus bas que 161... Je ne récupérais pas beaucoup. Deux explications à ce phénomène : je n'ai pas fait beaucoup d'intervalles cet automne et habituellement, le temps de récupération s'améliore avec le temps. C'est dans la capacité de récupération qu'on voit vraiment la forme d'une personne. Plus la personne récupère vite et en peu de temps, plus elle est en forme.

La deuxième explication à mes pulsations hautes durant la récupération c'est que sur un rouleau, la vitesse doit être assez rapide pour tenir le vélo en position stable et droite. On ne peut pas réduire la vitesse trop rapidement ou arrêter de pédaler sinon on fout le camp de sur le rouleau et on tombe. J'essayais de réduire au maximum ma vitesse mais quand même, ce n'était pas suffisant pour me permettre de récupérer.

Mais somme toute, j'ai adoré faire des intervalles sur le rouleau et je n'ai pas vu l'heure filer. C'est à recommencer. J'ai aussi hâte de faire des intervalles en force et en endurance, pour ce faire, je devrai utiliser l'apprareil d'entraînement fixe (tacx) où la roue arrière du vélo est fixée et où il est possible de prévoir une résistance. À suivre.

Durée de l'entraînement : 1 heure
Pulsation moyenne : 159
Pulsation maximale : 168
Distance : 36 km

Aucun commentaire: