1 décembre 2009

Bilan saison vélo 2009

1er décembre, un peu de neige sur Montréal, ce temps est idéal pour faire le bilan de ma saison de vélo 2009.

Je termine la saison 2009 avec 3800 km au compteur, à 200 km de mon objectif initial qui était de 4000 km. Une saison moins intensive en terme de courses que la saison 2008.

J'ai fait 2 courses, 3 cyclosportives et 3 défis. Il y a eu aussi toutes mes sorties que je ne comptent plus tellement il y en a : sur la montagne, sur le circuit Gilles-Villeneuve, au cimetière, etc.

Ma saison de vélo fut moins intensive en terme de courses principalement à cause de mon voyage au Maroc. Je me suis retrouvée hors du pays pour 2 semaines en plein mois de juin, où la saison des courses cyclistes bas son plein. Ce voyage rempli de découvertes en valait le coup.

En mai, la course de Ste-Martine m'a gonflée à bloc. J'ai fait une bonne course et j'ai terminé avec un temps de 20 minutes inférieur à celui de 2008. La 2e course fut le contre-la-montre de Granby. Ce fut toute une expérience. Le monde des «contre-la-montre» est un monde en soi. C'est très différent. Comme je n'ai pas de vélo de CLM, je savais dès le départ que je ne ferai pas une performance épouvantable mais je me suis bien amusée à cette course. Seul regret des courses de l'été, j'aurais aimé faire quelques critériums et mettre à profit mon expérience acquise aux Mardis Cyclistes de Lachine l'an dernier.

La première cyclosportive fut celle du tour des pays d'en haut. Ce circuit parcourt les villes de Morin Heights, Val-David, etc. En fait ce n'est pas officiellement une cyclosportive mais comme j'ai fait ce parcours à bloc pour bien m'entraîner, je l'a compte parmi les cyclos. J'ai fait la cyclosportive de Magog, un parcours très valonné de 90 km. Une cyclo costaude. Il y a eut la cyclosportive du défi vélo mag   très costaude elle aussi.  J'aurais aimé faire la cyclosportive Garneau-Cascades mais la logistique était compliquée, je vais tenter de me reprendre l'an prochain. Je me rends compte que j'aime bien l'ambiance convivial d'avant départ et d'arrivée des cyclosportives. Il devrait y en avoir plus de cyclosportives au Québec.

J'ai participé aux défis de l'été organisé par Vélo Québec. Le défi métropolitain, le défi de Lanaudière et le défi de l'Estrie. J'aime toujours autant ces journées très bien organisées par Vélo Québec. Ce sont de belles journées pour se retrouver entre amis et rouler sur des trajets inédits.

J'ai fait de nombreuses sorties dans la magnifique région de St-Pierre-les-Becquets, près de Précieux-Sang :). 

J'ai aussi pesté contre la température et ce, particulièrement les journées où il faisait beau de 8h à 16h30 et qu'il pleuvait à 17h00 à la fin de la journée de travail, au moment où je voulais aller rouler! J'ai aussi pesté contre mon vélo et ses craquements. Je pense réellement à changer de vélo en 2010.

En somme, en considérant l'ensemble de l'été je suis contente de ma saison.

Je prépare mes objectifs de la saison prochaine qui sera, je l'espère, ponctuée de changements et de nouvelles rencontres.

3 commentaires:

Sylvie a dit...

Félicitation pour ta belle saison!!
C'est vraiment l'heure des bilans ... je suis là-dedans moi aussi ;)

Zolasoleil a dit...

L'heure des bilans, juste avant de prendre les résolutions du nouvel an! ;-)

Anonyme a dit...

Salut, comment ça va?

Je m'appelle Joseph. Si ça vous intéresse, vous pouvez gagner de l'argent en postant des textes publicitaires sur votre blog.

Vous pouvez gagner jusqu’à 50 euros par blog ou site Web.

Indiquez-nous les adresses de vos blogs pour que nous puissions vérifier leur compatibilité.

Pour plus d’informations, vous pouvez me contacter par email/messenger :
joseph.brown@live.fr

Salutations cordiales.

Joseph