19 octobre 2010

3 millions!

C'est le nombre de déplacements effectués par les utilisateurs du Bixi cette année! N'est-ce pas une belle réussite? L'an dernier, à la fin de la saison, Bixi comptait 1 million de déplacement, c'est une belle augmentation et j'y ai contribué.

En m'abonnant au début de la saison, je savais que je n'utiliserais pas le Bixi pour me rendre sur mon lieu de travail car je dois grimper trop de côtes pour m'y rendre : la côte Guy, Côtes-des-neiges et Côte Ste-Catherine, un peu too much en Bixi. Je me suis par contre surprise à utiliser Bixi plus que ce que je l'imaginais, comme quoi l'abonnement m'a fait changer certaines de mes habitudes de vie. J'ai fait 48 trajets jusqu'à maintenant et plus d'une centaine de kilomètres. J'ai utilisé Bixi pour me rendre à l'épicerie, pour  visiter mon quartier, pour me rendre au métro, pour me rendre au centre-ville magasiner et pour le travail au Vieux-Montréal exceptionnellement. Ce fut agréable presque toutes ces fois.

Un petit bémol toutefois, lorsque j'ai pris le Bixi pour le travail  au Vieux-Montréal, j'ai fait face à des bornes pleines. Quand nous sommes attendus et que les bornes sont pleines et qu'on ne sait pas quoi faire du vélo, on est un peu dans le trouble. Bixi fait de gros efforts pour éviter ce genre de situation. Il y a eu l'ajout de station-dépôt, où il est possilbe de laisser le vélo à un gardien Bixi. C'est ce que j'ai fait ce matin-là dans le Vieux-Montréal. J'ai aussi fait face à une autre borne pleine, cette fois-là pour le retour à la maison...un vendredi soir 18h00 où j'avais particulièrement hâte d'être chez moi et où la borne au coin de chez moi était pleine. J'ai dû me rendre à une 2e et 3e borne avant de trouver de la place et devoir marcher 1 km pour me rendre à la maison. Malgré ces éléments négatifs, je continue à aimer mon Bixi et à revoir mes façons de vivre dans mon quartier pour utiliser mon Bixi encore plus souvent. Il ne reste qu'un mois à l'utilisation, il faut en profiter!

Il faut aussi se le dire, Bixi n'a rien à voir avec le genre de vélo que je fais habituellement et c'est justement ça que j'aime. Rouler en Bixi c'est faire du «slow bike». Impossible d'aller vite avec ces gros vélo. Au diable la vitesse et la performance, en Bixi je vis le quartier, je prends le temps de bien regarder mon environnement.

En 2011, Bixi vise 5 millions de déplacements, serez-vous de la partie?

3 commentaires:

Éléonore a dit...

Bonjour, je fais ta découverte par notre belle femme libre.
je crois que tu vas m'intéresser.
Une sportive ? J'achète j'ai chez-moi un marathonien, une coureuse de 19 ans qui a joint le rouge et or en athlétisme de l'université Laval et une patineuse de vitesse de calibre provincial lol
Et présentement je suis à la recherche de repas que je peu congeler pour manzelle coureuse de 19 ans.

Dis-moi c,est quoi Bixi ?

Éléonore a dit...

oups je visn de voir le lien cliquable.
Bravo Bixi pour les montréalais !

Zolasoleil a dit...

Bonjour Éléonore, bienvenue ici! Bixi est le système Montréalais de vélo en libre-service et nous en sommes très fiers! Nous nous sommes bien évidemment inspiré du vélo'v de Lyon et du Véli'b de Paris. Le système Bixi a été instauré il y a 2 ans à Montréal et il connait un grand succès.