1 juillet 2014

Cupcakes aux fraises du Québec

C'est le temps des fraises fraîches au Québec et Marilou, du blogue Trois fois par jour proposait la semaine dernière des cupcakes aux fraises du Québec. J'ai décidé d'essayer cette recette pour une petite réception familiale ce week-end.


Ingrédients

1 1/2 tasse (375 ml) de farine tout usage
1 pincée de sel
2 c. à thé (10 ml)de poudre à pâte
1/2 tasse (125 ml) de beurre à température ambiante
2/3 de tasse (160 ml) de sucre
2 oeufs
Le jus de 1 citron
1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanielle
1/2 tasse (125 ml) de lait
12 fraises fraîches pour servir

Glaçage
1/2 tasse (125 ml) de fraises équeutées (1 tasse pour moi)
1 tasse de beurre (250 ml) à température ambiante
3 1/3 tasses (825 ml) de sucre à glacer

Préparation
Préchauffer le four à 350 °F.Chemiser 12 moules à muffins de caissettes en papier. Réserver.
Dans un bol, mélanger la farine, le sel et la poudre à pâte. Réserver.
Dans le bol d’un pied-mélangeur, mélanger le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’une texture homogène et crémeuse.
Ajouter les œufs, le jus de citron et l’extrait de vanille. Bien mélanger.
Incorporer les ingrédients secs, puis mélanger en ajoutant graduellement le lait.
Répartir la préparation dans les moules à muffins et enfourner pendant 20 minutes.
Laisser refroidir complètement.
À l’aide d’un pied-mélangeur, réduire les fraises en purée.Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et homogène.
Incorporer graduellement le sucre glace.
Tartiner chaque cupcake de glaçage, puis les décorer d’une fraise fraiche.

 J'ai décoré avec des tranches de fraises et quelques feuilles de menthe. J'ai beaucoup de glaçage en extra mais je dois avouer que j'ai mis 1 tasse de fraises dans le glaçage car je voulais que le goût des fraises soit bien prononcé. Je n'ai pas modifié les autres ingrédients. Le glaçage nous rappelle les goûts d'enfance de gâteaux sucrés. Si c'était à refaire, j'ajouterais du zeste de citron dans le mélange à cucpcake pour avoir un goût plus citronné. Je conserve le reste du glaçage pour une autre recette sucrée. 

Aucun commentaire: