17 février 2009

Une St-Valentin en famille: rôti de boeuf


On recommence! Je ne sais pas pourquoi mais tout le contenu de ce billet s'est envolé lorsque j'ai voulu ajouté une photo après la publication.

Alors voilà, j'ai profité de la Saint-Valentin pour inviter les membres de ma famille à célébrer. Pour moi cette fête est plus une occasion de se réunir qu'une réelle fête d'amoureux. La consigne: chaque personne devait porter un peu de rouge. Ma tante est arrivée avec une robe rouge, mon oncle le chandail, papa et maman en rouge aussi, frérôt et sa famille idem et moi avec un oeillet rouge offert par mon amoureux et placée dans mes cheveux.


J'en ai profité pour cuisiner un autre rôti. De boeuf cette fois-ci. Un autre achat de Costco et réellement, la viande est bonne. Catégorie AAA. Un rôti de 3kg.L'assaisonnement du rôti a été fait avec la recette de Claudette et son livre «Les recettes préférées de ma famille». Si vous aviez la collection des livres de Taillefer et Filles, je ne vous conseille pas celui-ci car plusieurs recettes sont identiques. Ceci étant dit, j'ai pris l'assaisonnement aux herbes de provence de Claudette. J'ai presque doublé la recette.


Assaisonnement

3/4 de tasse de beurre

4 c. à table de moutarde sèche

4 c. à table d'herbes de provence

2 c. à thé de sucre

Sel et poivre

1 oignon émincé


Mélanger le beurre, la moutarde, les herbes, le sucre, le sel et le poivre. Badigeonner le rôti et couvrir avec les oignons.Pour la cuisson du rôti, j'ai pris les temps de cuisson dans un dépliant de boeufinfo.org . Les réponses à vos questions concernant le boeuf se trouvent à cet endroit.J'ai opté pour une cuisson Mi-saignant-À point. Cette cuisson nécessitait 22 min de cuisson par 500 g.

Pour un rôti de 3 kg: Cuire à 325 degrés F pendant 2h20 minutes.Placer le rôti, côté gras vers le haut, sur la grille de la rôtissoire. Assaissoner avec l'assaisonnement de Claudette.Insérer le thermomètre à viande au centre du rôti. Je n'ai pas de thermomètre à viande alors j'ai fais sans.

Cuire, non couvert, pendant 2h20 min pour un rôti de 3kg. Une fois la cuisson terminée et le rôti sorti du four, le recouvrir d'un papier d'aluminium pendant 10 à 15 minutes. Ceci permet à la température du rôti d'augmenter et aux jus de se propager dans le rôti.Couper en tranches minces. J'ai servi avec des pommes de terre en purée et des carottes. Un régal!

Aucun commentaire: