30 novembre 2008

Souper de famille : Rôti de porc braisé aux herbes

Toujours pour le même souper de famille, j'ai cuisiné un rôti de porc et il était juste à point. La viande était tendre et les légumes parfaits.J'ai pris l'idée de la recette dans un vieux livre de Coup de Pouce (janvier 1998, p. 83) que j'ai adapté selon mon envie du moment.

J'ai acheté le rôti chez Costco et vraiment, j'ai été agréablement surprise de la qualité de la viande.Pour le temps de cuisson, je me suis référé au site Internet le porc du Québec. Ce site regorge d'idées pour toutes les coupes du porc et propose plusieurs recettes.

Pour un rôti juste à point, on propose de cuire la viande à découvert à 325 degrés Farenheit 20 à 30 min par 500g de viande. Une fois la viande cuite, il faut laisser reposer le rôti de 10 à 15 minutes sous une feuille d’aluminium avant de découper. Ceci permet aux jus de la viande de bien se répartir et augmente la saveur.

Pour la préparation du rôti:

Mélanger 1 c. à tb de sariette avec 3 gousses d'ail tranché finement. Faire des incisions dans le rôti et y insérer le mélange ail/sariette. Il faut laisser en place le gras entourant le porc. Sur la cuisinière, dans une rôtissoire ou un plat en fonte, faire fondre 1 c. à table de beurre et 1 c. à table d'huile végétale à feu moyen-vif. Faire revenir le rôti sur chacune de ses faces pour le faire dorer. J'ai laissé environ 1 minute par face.

Mettre le rôti au four à découvert. Après 20 minutes de cuisson, j'ai mis 1/2 tasse de bouillon de poulet dans le fond de la rôtissoire.30 minutes avant la fin de la cuisson, j'ai ajouté des patates douces, des pommes de terre, des oignons (pour les quantités, j'ai ai mis jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de place dans mon plat!). J'ai parsemé de thym séché et j'ai ajouté 600 ml de bouillon de poulet. Une fois le tout cuit, j'ai laissé le rôti se reposer 15 minutes sous une feuille d'aluminium avant de servir. Non mais vraiment, c'était un régal!! Et dieu merci, il en reste pour cette semaine. Nous étions 8 adultes. Un rôti de 2,5 kg aurait facilement pû combler 12 estomacs. Mais ce n'est pas grave, car le lendemain, des sandwichs au rôti de porc accompagné de concombres marinés qui dit mieux?

Aucun commentaire: