9 août 2011

Lectures d'été - juillet 2011

Vous vous rappelez le défi lecture auquel je participe? C'est Une Femme Libre qui avait lancé l'idée au début de l'année. Le défi consiste à lire 52 livres au cours de l'année. J'avais décidé de m'inscrire en sachant qu'il me serait surement impossible d'atteindre cet objectif, j'étais surtout curieuse de connaître le nombre de livres que je lirais durant l'année. Je lis déjà beaucoup pour le travail et avec l'entraînement, la cuisine et la vie, il reste moins de temps pour la lecture.

Au cours du mois de juillet j'ai enfin terminé la lecture du livre de Marie Laberge « Revenir de loin ». J'avais emprunté ce livre à la bibliothèque, j'en avais lu la moitié et j'ai dû retourner le livre car un autre usager l'avait réservé. Je l'ai réservé de nouveau, j'ai repris la lecture quelques mois plus tard avec un peu de difficulté à reprendre avec intérêt la lecture car il y avait quelques longueurs. C'est l'histoire d'une femme qui sort d'un coma et qui retrouve peu à peu la mémoire sur les événements passés de sa vie. Pendant sa convalescence, elle fait la connaissance de Steve, un jeune homme au langage coloré qui apporte beacoup de fraîcheur à l'histoire. Je vous recommande ce livre principalement pour lui qui m'a fait sourire à plus d'une reprise au cours de la lecture. 624 pages.


Pendant mes vacances j'ai lu la série « Le poids des secrets » de l'auteur Montréalaise d'origine japonaire Aki Shimazaki. Un vrai délice! J'ai lu 1 livre par jour pendant 5 jours durant mes vacances. Il s'agit de l'histoire de 2 familles japonaises qui se trouvent liées par les événements de la vie. Chaque livre raconte de façon plus précise la vie de l'un des membres. J'ai appris quelques mots en japonais comme Tsubaki (camélia), Tsubame (hirondelle), ôbachan (vieille femme). Il s'agit de courts livres de 120 pages environ. Les photos des livres sont en ordre chronologique de la série. Il y a le dernier que j'ai trouvé un peu redondant car l'auteur reprend quelques éléments des autres livres pour situer les lecteurs mais comme j'avais lu en rafale l'histoire, tout était frais à ma mémoire.
Série à lire! L'auteur a écrit 2 autres romans qui ne sont pas de cette série et je compte les lire dans quelques mois.













   
Total du mois de juillet : 6 romans.
J'ai délaissé la lecture du « Sablier des solitudes » de Jean-Simon Desrochers.

1 commentaire:

Une femme libre a dit...

La culture japonaise est fascinante. Un peuple noble et fier. On n'entend déjà plus parler de la catastrophe de mars dernier. Les voyages touristiques ont repris comme si de rien n'était.