16 janvier 2011

Sauce à spaghetti

Samedi, j'ai cuisiné une méga sauce à spaghetti. C'est la recette de Claudette Taillefer dans son livre : «Les recettes préférées de ma famille». Cette sauce est succulente, juste bien épicée. Je vous écris la recette originale telle qu'elle est proposée dans le livre mais pour ma part, j'ai mis seulement du steak haché et omis les champignons. De plus, j'ai fait la sauce avec nos bons produits du jardin : conserve maison de jus de tomate,  conserves maison de tomates enrtières et piments séchés du jardin. J'adore cuisiner avec nos produits, ça me rapelle les bons moments passés en famille à faire nos conserves. J'ai doublé la recette pour en faire congeler et j'ai utilisé des bonnes pâtes spaghetti no 5. Et que dire du vin qui a accompagné le tout, un Château Neuf du Pape tout simplement succulent...

Ingrédients

60 ml (4 c. à tb) d'huile d'olive
2 gros oignons, hachés
3 gousses d'ail, hachées
1 boîte de 1,36 L de jus de tomate
1 boîte de 796 ml de tomates broyées
1 feuille de laurier
5 ml (1 c. à thé) de moutarde sèche
5 ml (1 c. à thé) de sucre
5 ml (1 c. à thé) de clou de girofle
10 ml (2 c. à thé) de piment de la Jamaïque
1/2 à 1 c. à thé de piments de cayenne séchés
Sel et poivre
1 boîte de pâte de tomates
450 g (1 lb) de boeuf haché
450 g (1 lb) de porc haché
Champignons frais ou en conserve, sautés au beurre (facultatif)
Parmesan fraîchement râpé

Préparation

Chauffer la moitié de l'huie dans une grande casserole à fond épais. Faire revenir les oignons et l'ail 2 min sans laisser brunir.

Ajouter le jus de tomate, les tomates, le laurier, la moutarde sèche, le sucre, le clou de gorofle. le piment de Jamaïque, les piments séchés, le sel et le poivre. Porter à ébullition. Réduire la chaleur et laisser mijoter 2h30 à fau doux.

Ajouter la pâte de tomate et remuer.

Cuire le boeuf et le porc dans l'huile restante en remuant tout en évitant de défaire la viande en petits morceaux. Mélanger avec la sauce.

Ajouter les champignons sautés

Laisser mijoter la sauce à feu doux environ 30 min. Servir sur des pâtes. Ajouter du parmesan au goût.


2 commentaires:

[kä] a dit...

Mmmm!! Elle à l'air tellement apétissante ta sauce.
En plus d'être réconfortante et de donner une odeur exquise à la maison, quoi de meilleur que de manger sa propre sauce spaghetti.
Merci de partager ta recette, je viendrai m'en inspirer c'est certain.

DAFFYCO a dit...

Elle a l'air trop bonne cette sauce.