22 août 2013

Compost dans le Sud-Ouest de Montréal

Une bonne nouvelle pour les résidents de l'arrondissement Sud-Ouest de Montréal : il est maintenant possible de participer à un compost qui servira à l'agriculture du Québec.

Depuis quelques semaines, l'arrondissement Sud-Ouest a mis à la disposition des résidents des sites volontaires de dépôts de résidus alimentaires. Les résidents doivent d'abord communiquez avec la ville de Montréal  au 514 402-4702 ou bacbrun.sud-ouest@ville.montreal.qc.ca pour s'inscrire.

Lorsque vous êtes inscrits, vous devez vous rendre à une brève séance d'informations pour comprendre comment fonctionne le système. C'est très simple, vous recevrez, en 20 minutes, toutes les informations nécessaires pour faire de vous un «composteur urbain». Lors de la séance d'informations, vous recevrez aussi un petit bac pour mettre votre compost (le bac brun sur la photo) et vous recevez également 5 sacs compostables. Une fois votre bac rempli, vous devez venir déposer vos déchets dans le bac brun, situez à l'intérieur de la boîte de dépôt cadenassée. Vous recevez aussi le code d'accès pour le cadenas lors de la séance. Les initiateurs du projet veulent s'assurer que les participants aient eu la formation nécessaire avant de donner accès au site. Le cadenas aidera aussi à s'assurer que se sera uniquement des déchets admissibles qui  seront mis dans les bacs.


En fait, il faut quand même un peu de volonté individuelle pour participer. Votre compost n'est pas ramassé chez vous, à la maison. Vous devez vous déplacer et venir déposer vos déchets dans ces bacs. Pour moi, il est situé à 2 coins de rues de ma résidence. Ce n'est pas très loin et j'ai décidé de faire cet effort pour le bien de notre planète. Actuellement, il y a 10 sites de dépôts tous situés près des parcs dans l'arrondissement. Si vous y habitez, il y en a surement un près de chez vous.

Plusieurs matières sont acceptées, les os de viandes, les arêtes de poissons, fruits, légumes, les essuies-tout, les nappes en papiers, les cartons souillés de nourriture. Je vous invite à prendre connaissance de la liste sur la photo.


J'ai commencé ma production cette semaine. J'ai bien hâte de voir ma réduction de sacs de déchets et je suis curieuse de savoir combien de fois par semaine j'aurai à me rendre sur le site de dépôt volontaire pour vider mon compost maison. 

Seriez-vous intéressé par ce type de système? Est-ce que vous participé déjà? Qu'en pensez-vous?

Pour plus amples détails pour les résidents du sud-ouest, c'est ici


1 commentaire:

Une femme libre a dit...

C'est une excellente idée à encourager! Je compostais toujours quand j'avais une cour à Ville-Émard et mon sac de déchets non-recyclables était insignifiant et même pas puant (je ne mange pas de viande). Maintenant que je ne peux plus composter, je vois bien la différence. Je suis surprise que vous puissiez mettre les os de viande, ça attire la vermine et ça pue. Ne lâche pas tes beaux efforts, Zola. Si tout le monde s'y met, ça va bien finir par faire une différence.