28 juillet 2011

Cyclosportive Orford 2011

Le 17 juillet dernier j'ai participé à la cyclosportive d'Orford. Le matin de l'événement, je suis restée quelques minutes au lit à me demander si j'y allais ou pas. Pas que j'en avais pas envie mais je travaillais intensément depuis quelques jours et j'étais dans une belle bulle de travail. Je me disais que je devrais peut-être profiter de cette bulle, terminer mon travail et avoir l'esprit tranquille. Finalement, je me suis levée en me disant que la cyclo serait ma récompense.

Tous ces questionnements existentiels ont fait que je suis partie à 7h00 et c'était un peu juste. Je suis arrivée sur le site à 8h30 et le départ était à 9h00. Il y avait une longue file d'attente pour l'inscription et même si j'avais fait une pré-inscription via Internet, je devais attendre à 2 endroits. L'un pour prendre mon dossard et l'autre pour prendre ma puce pour chronométrer mon temps.

Je me suis donc dépêchée ensuite pour tout installer et tenter de me réchauffer un brin. J'ai fait une erreur de débutante : j'ai mis dans mon bidon d'eau un mélange de poudre d'électrolytes que je n'avais jamais essayé auparavant. ERREUR. Il ne faut jamais essayer de nouveaux produits le matin d'une compétition, je le sais pourtant. Je n'ai vraiment pas aimé le produit et ça freinait mes envies de boire.

Le départ a eu lieu à 9h15. Tous les participants sont restés au gros soleil pendant 15 minutes et il faisait déjà très chaud et très humide à cette heure. J'étais inscrite au 100 km mais 2 choix étaient disponibles : 50 et 100 km. Il s'agit de faire 2 belles boucles de 50 km.

Au départ, j'étais au 3/4 du peloton et le départ s'est fait très rapidement, dans une côte descendante. J'ai encore des craintes quand il y a beaucoup de cyclistes et j'ai pris du retard sur le peloton de tête. Je n'étais vraiment pas très loin du peloton de tête et si j'étais bien partie au départ, c'est avec eux que j'aurais roulé.  Gee, il faut que je corrige ça.

J'étais par contre avec un petit peloton intéressant. Nous avons bien roulé ensemble. Je me sentais bien et cétait la première compétition de mon nouveau vélo. Je le testais :-). Rendue autour du 38e km, il y avait une belle longue côte et mes jambes souffraient, j'ai pris du retard, j'ai vu mon peloton s'éloigné en me disant que ce n'était pas grave car je le rattraperait sur le plat... Ouais. Pas capable d'aller les rejoindre après alors j'ai continué à rouler seule. J'ai vu un peloton passé mais j'ai réagi un peu trop tard et je n'ai pas été capable de m'aggriper à eux. J'ai vu 2 autres personnes passées et j'ai fait environ 5 km avec eux.

Les derniers km de ce parcours sont difficiles. Il y a une longue montée qui mène au stationnement du centre de ski Orford. Je savais que je devais faire une autre boucle identique à celle que je venais de finir. Rendue au sommet, j'ai décidé d'arrêter et de faire seulement le 50 km. Je me disais que cela me permettrait d'arriver plus tôt à la maison pour travailler un peu (j'avais encore le boulot en tête) et ainsi, je serais moins fatiguée.

Mon temps pour le 50 km : 1:46:31:716. Ce temps m'aurait valu une 7e place chez les femmes si je m'étais inscrite au 50 km.

J'étais contente de mon temps et de ma décision de mettre le clignotant après 50 km. Si j'avais eu l'esprit plus libre j'aurais très certainement rouler le 2e 50 km. Ce sera pour une autre année!

6 commentaires:

Zen-abelle a dit...

Wow 7e place ce n'est pas rien!! Bravo... C'est juste plate que ce résultat ne sera pas formelle :(

Zolasoleil a dit...

Merci Zen! Considérant aussi la température, nous étions en pré-canicule, je surchauffais tellement il faisait chaud!

Pierre le Grand a dit...

Bravo Isabelle! C'est un excellent temps.

Je n'aime vraiment pas descendre en peloton.

Le gain d'élévation pour un tour est moindre que mes derniers entraînements dans Lanaudière, mais le fait que cela se termine par un montée rend la chose plus difficile.

Avec les annulations annoncées, je vais peut-être l'essayer l'année prochaine :) .

Zolasoleil a dit...

Merci Pierre! Le parcours de cette cyclo est vraiment intéressant, c'est à essayer!

[kä] a dit...

Beau récit, on s'y croirait.
Bravo! Je trouve ça super cette 7ième place.

Zolasoleil a dit...

Merci Ka!