8 août 2011

Tour de l'île d'Orléans

Bonjour à tous, je reviens de vacances ! À part l'effondrement du pont viger sur la 720, tout va bien? Un peu de vélo, ça vous dirait pour faire changement des structures de béton?

Au début de nos vacances, nous avions planifié de faire le tour de l’île d’Orléans et nous avons choisi mercredi (dernier) pour notre journée vélo vacances. Nous avons hésité à notre lever car la météo était incertaine. Gros ciel nuageux, 40 à 60 %   de possibilité d’averses… J’avais envie de rouler alors nous avons pris une chance et c’était une bonne idée.

Arrivés sur les lieux, nous avions un stationnement presque privé situé à quelques kilomètres de la halte routière dans un stationnement de l’entreprise pour laquelle mon amoureux travaille. Pour ceux qui connaissent l’île, vous savez que ce n’est pas facile d’y stationner. La halte routière offre environ 7 places de stationnements et bien évidemment, elle est toujours pleine.

Le temps était frisquet au départ et nuageux. Outre une camisole de corps, je n’avais pas de vêtement très chaud avec moi. Je suis donc partie en cuissard et maillot, sans couvre-bras. J’ai eu un peu froid en début de journée mais j’aurais eu trop chaud autrement, j’avais fait le bon choix finalement. 


Nous avons fait le tour de l’île dans le sens antihoraire qui débutait en côte descendante. Ça nous a permis un bon échauffement. Il n’y a pas de grosses montées mais tout le parcours est assez vallonné, un parcours très agréable à faire mais pas facile, surtout à cause des vents. C’est qu’il ventait très fort, très très fort. Il n’y a pas eu de pluie mais l’orage semblait se pointer et les vents étaient atroces. Le fleuve St-Laurent était déchainé, nous le voyions de la route. J’ai eu peur. Je n’osais même pas boire sur mon vélo, je ne voulais pas lâcher le guidon pour prendre ma bouteille. Je n’aime pas le vent à vélo. Quand il est trop fort, j’ai l’impression de dépenser 3 fois plus d’énergie qu’à l’habitude. À 35 km, j’ai demandé à mon chum d’arrêter. Je voulais boire tranquillement et manger un peu. J’étais fatiguée, presque épuisée seulement après 35 km! J’ai dit à mon chum que c’était la dernière fois que je faisais le tour de l’île. Nous avons quand même été chanceux,  pas une goutte de pluie nous a tombé dessus. Rendu à mi-parcours, nous savions que nous aurions le vent dans le dos. J’ai tenu bon. Le temps s’est calmé, le soleil est réapparu et avec le vent dans le dos, nous avions une bonne vitesse. J’ai retrouvé le sourire.

Sur l’île, il n’y a pas de bande cyclable partout, peut-être sur 70% du trajet. En semaine, la circulation automobile est moins dense mais rouler le week-end doit être difficile car il y a beaucoup de touristes. Il y a plusieurs galeries d’art  à visiter, une chocolaterie, une maison d’antan, une fromagerie. Nous avons fait un seul arrêt, chez l’antiquaire.

En somme, belle randonnée difficile sur le 35 premiers km. Beau paysage. Venteux.

Parcours total de 66,35 km. Durée : 2h42. Moyenne de 24,4 km/h


Sur la route à l'aller,  nous sommes arrêtés à la fromagerie de St-Antoine-de-Tilly  et au retour, nous sommes arrêtés à l’église centenaire du village de Ste-Croix pour quelques photos. Ces 2 municipalités ne sont pas situées sur l'île d'Orléans mais sur la route 132 entre Bécancour et Québec.

4 commentaires:

Katia a dit...

L'île d'Orléans, j'en reviens justement ! En voiture les rues ne sont pas toujours très larges... alors ce n'est certainement pas plus évident en vélo ! Mais c'est un endroit magnifique. Je ne me tanne pas d'y aller !

Zolasoleil a dit...

J'espère que comme moi tu as acheté des bonnes fraises de l'île!

[kä] a dit...

Toujours agréable de voir les beaux paysages que nous donne cette île.
Tu es bonne, je serais sûrement retourné de bord, je suis super peureuse sur la route, les autos, le vents...
Chapeau pour ta persévérance et bon retour !

Anonyme a dit...

Salut,

Je suis désolé pour vous. Ma conjointe et moi avons également profité de nos vacances pour faire le tour de l'île le 5 août. Contrairement à vous, la température était agréable et nous avons passé un beau moment. Effectivement, il y a une accotement seulement en dehors des villages ce qui rend le vélo compliqué par endroit.

Salutations,


Michel