11 avril 2010

Poireaux grillés avec feta et poivron rouge

Un plat pleins de légumes, idéal pour le défi 10/60 !

Ce plat est très savoureux et peut accompagner le poisson ou la volaille. Une belle façon de manger différemment les légumes. Le feta grillé, je n'y aurais pas pensé et c'est très bon.

Première photo avant la cuisson : les poireaux sont ensevelis de feta!
Ingrédients:
4 poireaux
50 ml d'huile d'olive
1 poivron rouge paré et coupé en quartier
125g de feta émietté
15 ml de vinaigre de vin rouge
1 ml de poivre du moulin
8 olives noires dénoyautées et hachées

Préparation
  1. Pour éviter que les poireaux se défassent quand on les lave, pratiquer au milieu une entaille de 7,5 cm (3 po) dans le sens de la longueur. Chasser, à l'eau courante, le sable qui se trouverait entre les feuilles centrales, au point de jonction des parties blanche et verte de la plante. Porter le contenu d'une grande casserole d'eau salée à ébullition. Y plonger les poireaux et les cuire de 6 à 8 minutes ou jusqu'à ce qu'ils se laissent facilement piquer. Égoutter. Rincer à l'eau froide, puis égoutter encore.
  2. Verser 15 ml (1 c.à soupe) d'huile d'olive dans le plat allant au four. Déposer les poireaux et les redresser pour leur redonner leur forme originale. Les rouler dans l'huile, en terminant par le côté entaillé. Placer les quartiers de poivron rouge sur le côté peau sur le dessus dans les coins du plat et après les avoir enrobés d'huile. Mettre les olives. Étendre le quart du feta émietté dans l'entaille de chaque poireau et étendre le reste du feta un peu partout dans le plat!. Ce plat peut se préparer à l'avance jusqu'à cette étape; il se conservera une heure au réfrigérateur, à couvert.
  3. Griller les poireaux sous le gril du four (broil) bien chaud pendant 7 à 10 minutes ou jusqu'à ce que le feta soit doré et que les poivrons presques brulés.
  4. Retirer poireaux,poivrons et olives et disposer dans les assiettes de services.
  5. Dans un petit bol, fouetter ensemble le reste de l'huile d'olive, le vinaigre de vin rouge et le poivre et arroser les légumes.
Source : La cuisine méditérranéenne. Byron Ayanoglu. P.37.

Deuxième photo : légumes et fromage grillés, ça va vite en plaçant le plat sur une grille très proche du «broil»:

2 commentaires:

Zen-Abelle a dit...

Hummm Miam Miam.... :)

C'est drôle moi aussi hier pour faire changement j’ai commencé à cuire quelques légumes plutôt que les manger cru en salade.

Ex. hier avec ma salade de roquette plutôt que de mettre des tomates cerises cru. Je les ai fait au four avant à broile... ont aurait dit complètement un autre plat!!

Zolasoleil a dit...

J'ai parfois l'impression de manger mes légumes tjrs de la même façon. Cette recette-ci est différente!