1 février 2011

Lectures janvier 2011

Au début du mois de janvier 2011, Femme libre lançait un défi de lecture. Le défi consiste à lire 52 livres dans l'année 2011. C'est avec un peu d'hésitation que j'ai décidé d'embarquer dans le défi car je ne voulais pas me mettre de pression pour la lecture. J'ai déjà à lire énormément pour mon travail alors parfois la lecture récréationnelle ne me tente pas. J'ai donc décidé d'embarquer sans pression pour faire une petite compilation de mes lectures dans l'année. Tous les types de lecture sont bons pour le défi. En comptabilisant la lecture des bandes dessinées Astérix (que j'adore), j'y arriverai sûrment! Aussi, je me disais que le défi me permettrais peut-être de réduire le temps passé devant l'écran de l'ordinateur...

Mon premier roman de 2011 :
1. Gil Courtemanche : Je ne veux pas mourir seul.
Mon premier livre de cet auteur. J'ai aimé le style d'écriture. Rapide et précis. Les mots coulent, très bien écrit. D'un côté il parle de la vie, de l'autre il parle de la mort. Ce livre est une autofiction et l'auteur se met vraiment à nu dans ce livre. Au 3/4 du livre j'ai commencé à trouver le discours un peu lourd, d'autant plus que j'avais lu la critique de Foglia au sujet de ce livre qu'il n'a pas aimé... mais les dernières pages ont remédiées à ça. Je lirai probablement autre chose de cet auteur au cours de l'année. 154p.



2. Outre les Astérix, j'ai décidé de relire la collection des Lucky Luke. Je suis donc allée chercher le premier de la série à la bibliothèque des jeunes de mon quartier. J'ai lu «La mine d'or de Dick Digger». Luky Luke y est drôlement dessiné, Morris n'avait pas encore la main. Saviez-vous que Morris a travaillé seul sur les 8 premiers albums de Lucky Luke? C'est au 9e que Goscinny arrive et prends la plume des dessins tout en collaborant au texte. Mon amoureux aussi l'a relu en même temps que moi, il se demandait bien ce que je faisais avec un Luky Luke et m'a demandé pourquoi je n'en avais pas emprunté plus à la bibliothèque. Nous avons eu de belles discussions autour de Lucky Luke! 50 pages.

3. J'ai lu aussi Rodéo. Dans les débuts de Lucky Luke, il y avait plus d'une histoire dans le livre. Dans celui-ci il y en a 3. La première, Lucky Luke s'en prend à Cactus Kid lors du rodéo. C'est du bonbon lire ça. Ça me fait du bien. 60 pages.

3. J'avais lu il y a quelques année le livre «Lignes de Failles» de Nancy Huston. J'avais adoré. Je suis donc retourné vers cette auteure et cette fois-ci j'ai choisi le livre «Prodige». Le livre n'est pas écrit sous forme de dialogue mais plutôt selon les personnages. D'une page à l'autre il y a Sofia, Lara, Robert ou les autres personnages du livre qui nous livre leur histoire face à la naissance prématurée de Maya, la fille de Lara et Robert. Elle est une prodige du piano. Si j'avais pu, j'aurai lu le livre d'un trait mais comme je lis souvent au lit, mes paupières lourdes m'ont indiqué de fermer la lumière. J'ai appris un nouveau mot : berzingue. Comme dans jouer du piano à toute berzingue. Vous connaissez? C'est Lara, la mère de Maya qui se met à jouer de cette façon le Carnaval de Schumann... 170 p.

Total du mois: 2 livres et 2 bandes dessinées. Disons que 2 ou 3 bandes dessinées compterons pour 1 livre lors de la compilation des lectures àla fin de l'année! J'oubliais, j'ai lu aussi le livre de proverbes de chat. Je l'inclus dans ma liste dumois prochain.

5 commentaires:

Moi a dit...

Oh moi qui adore lire.... tu sais quoi. Ce serait le fun si tu noterais les livre selon ton opinion genre de 1 à 5. Comme cela si j'aime le même style que toi... Je vais chercher tout tes 4 sur 5 ou encore mieux tes 5 sur 5. Pour mes prochaine lecture... LOlll

Je trouve difficile de trouver de nouvelles suggestions de bons livres. Justement la dernière fois que j'ai été à la bibli... J'ai demandé à la dame si il y avait une liste des meilleurs romans ou encore les plus populaires à ma bibli... la réponse a été non :(

Katia a dit...

Super, tu me donnes le goût d'embarquer ! Je viens justement de me louer 3 livres à la bibli (dont un Astérix !!!). Pas sûre que je vais me rendre à 52 dans l'année (je lis souvent au lit aussi et après 3-4 pages mes yeux se ferment) mais on verra !

Une femme libre a dit...

"Je ne veux pas mourir seul" a été un des choix de lecture préféré de Christiane Charette ce soir à la Grande Bibliothèque. Elle a presque pleuré en en parlant. Un homme qui se met à nu, sans aucune complaisance, un homme malade qui se juge aussi durement a beaucoup de courage a-t-elle dit. Elle m'a donné envie de le lire. Il n'était évidemment pas disponible à la Grande bibliothèque car probable que tous les gens qui ont assisté à la conférence ont fait comme moi et sont allés emprunter les choix littéraires de madame Charette!

Zolasoleil a dit...

@Zen: Bonne idée pour la côte des livres, je le ferai le mois prochain. À ma bibliothèque, il y a un endroit «suggestions des lecteurs» et quand j'aime un livre, je le propose aux responsables de la biblio.

@Katia : Tu peux embarquer. Plus on est de fous, plus on lit!

@Femme libre : Oui, je crois que ce livre vous plairait. Vous pouvez le réserver à votre biblio de quartier et quand il est disponible dans l'une des nombreuses biblio de l'Ile de Mtl, il vous est envoyé à votre bibliothèque. Très efficace le système de réservation, je l'utilise souvent.

[kä] a dit...

Ce que tu lis en un mois, est ce que je lis en une année, à quelques livres près...
Je viendrai m'inspirer de tes titres pour mes lectures annuelles ;o)