20 août 2011

Cyclosportive Garneau-Cascades 15 août 2011

Samedi soir passé, il fait sombre, les vents se sont levés, le temps est menaçant. Petite navigation sur Internet pour connaître la météo du dimanche, jour de la cyclosportive : il annonce des averses avec de bonnes accumulations de pluie. Ouin.Il commence à pleuvoir, le temps est beau malgré tout. Nous mangeons sur le balcon, je tarde à rentrer. 1 averse qui s'arrête. Je retourne dehors boire mon thé à la menthe en m'abritant de la pluie. Je relaxe pendant que mon amoureux prépare son matériel pour le lendemain. Plus tard en soirée il pleut fort et encore plus fort dans la nuit. Secrètement, je me dis que plus il pleut dans la nuit, moins il risque de pleuvoir durant la cyclosportive. Au matin, je tarde à me lever, j'ai envie de cocooner. J'ai pris 15 longues minutes à me lever.

Je regarde dehors : le ciel est nuageux mais non menaçant. C'est encore un peu trempé dehors mais pas trop. La journée sera bonne, j'en suis certaine. Le départ de la cyclo se donne à Trois-Rivières. Le trajet longe la route 138 jusqu'à Québec pour un total de 110 km. Nous arrivons sur le site vers 7h30. Déjà à cette heure, le DJ met la musique à tue tête. Je voulais arriver à 7h00 mais j'ai trop traînée au lit. Il y avait déjà une mer de monde à l'inscription et partout sur le site. C'est beau à voir. Tout le monde s'affaire à installer leur dossard sur le maillot, à gonfler les pneus, à manger un peu. J'avais demandé un maillot grandeur «petit» mais il était beaucoup trop grand pour moi (surement une grandeur d'homme). J'ai eu le temps d'aller l'échanger, youppi. Je portais le numéro 157.

C'est une fois que j'enfile le maillot que je commence à avoir plus d'énergie et à sentir mon envie de faire la course. Nous ne sommes pas trop à l'avance alors nous ne tardons pas et nous nous rendons à la ligne de départ. Il y a vraiment beaucoup de monde, 1050 participants cette année comparativement à 500 l'an dernier. Nous entendons Louis Garneau (vous savez celui  qui a une grosse compagnie de vélo!) donner les consignes. Ma seule crainte : le pont d'acier de Bastican. Si jamais c'est l'orage lorsque nous passerons à cet endroit, les cyclistes seront comme des quilles qui tomberont l'une après l'autre. Louis Garneau me rassure en disant que s'il pleut, les cyclistes descendront de leur vélo et marcheront pour traverser le pont.

Comme l'an dernier, il y a 3 groupes de départs : 35 km/h, 30 km/h et 25 km/h. Nouveauté cet année : mon amoureux a décidé de faire le peloton du 30 km/h avec moi en me disant fièrement que si je lâchais le peloton après une montée, il serait là pour me tirer et me ramener dans le peloton. Je trouvais son idée bonne en espérant ne pas avoir besoin de son aide et de pouvoir tenir à haute vitesse dans les côtes!

Le départ est donné à 9h05. Le temps est nuageux. Je grogne un peu car nous sommes trop loin dans le peloton, environ au 2/3 et dans un peloton, il faut être en avant. Au début, le peloton est nerveux. Les premiers freinent pour rien ce qui fait faire l'élastique au peloton. C'est la première fois que j'entends autant le son voyager dans le peloton. Les premiers freinent, ceux derrière crient Woooo et freinent, les autres derrières crient Woooo et freinent, etc. jusqu'à la fin. C'est arrivé environ 4 fois. J'en revenais pas. Nous roulions pas vite, à 32km/h et je ne comprenais pas pourquoi nous faisions autant l'élastique. J'ai décidé de remonter dans le peloton et d'aller plus à l'avant. On ressent moins ces effets à l'avant. Une fois rendue plus près, je me suis rendue compte qu'on contrôlait la vitesse du peloton pour ne pas qu'on aille trop vite. Ça non plus, je n'en revenais pas! L'an dernier pas de contrôle, nous roulions vite dès le départ. En plus, certains cyclistes avaient des supporters sur la route et envoyait la main sans être trop concentré. Ça me fâchait. Je me disais, nous sommes ici pour travailler fort et rouler, pas pour envoyer des «bye bye»! Ce rythme tempo a duré jusqu'au pont de fer de Bastican. Pas de pluie mais les gens rallentissent au pont et il y avait un ravitaillement un peu plus loin. J'ai perdu le peloton, mon chum m'a remonté fièrement ;-) (1). J'étais contente, le rythme augmentait et ceux qui sont restés roulaient plus vite. Le peloton s'est divisé et le ryhme a augmenter à 38.

Les côtes arrivaient, je suivais bien. Arrivée à Donnaconna, outch, toute une bosse Donnaconna. J'ai ralenti, et j'ai vu les autres s'éloigner. Rendu en haut, mon chum m'a ramené au peloton (2!).Les pulsations cardiaques montaient et je me sentais bien. D'autres bosses à Neuville et j'entends une fille dire à une autre que la côte finale, la côte Gagnon, est dure. Je tends l'oreille car nous l'avions pas fait celle-là l'an dernier. Elle mentionne que le début est difficile mais qu'ensuite c'est pas si mal. Je partage ces infos avec mon chum. C'est une montée de 2 km. Lorsque nous approchons, je me prépare, je regarde au loin, je change mes braquets au bon moment. Outch, ça fait mal. Plusieurs cyclistes mettent le pied à terre et montent à pied!! Pas moi, pas moi, c'est ce que je me dis. Tout va bien, je me contentre et j'arrive en haut, pédale encore 600 m et je franchi la ligne d'arrivée! Bravo! Je suis contente. Je regarde mon temps à mon odomètre : 3h18.     

Il y a beaucoup d'énergie à l'arrivée, nous allons chercher notre lunch et quelques autres gâteries dans la belle musette, le joli sac à bandoulière rose de Garneau. N'est-il pas assez joli? 
Sur le site cette année, il y avait des Festi-douche. C'est un camion-remorque avec une vingtaine de douches à l'intérieur. L'organisation offre la possibilité de laisser un sac au départ qui est apporté à Qc. J'avais tout ce qu'il ma fallait pour prendre une douche rapide. Ça fait du bien. Ensuite, dépôt du vélo à la remorqueuse et hop dans l'autobus scolaire qui nous ramène à Trois-Rivières. Cette cyclosportive est très bien organisée. Des départs en autobus ont été ajoutés cette année pour permettre au gens de retourner plus tôt à 3-Rivières. 

Maintenant le classement:
Ma puce électronique n'a pas fonctionnée et comme nous étions loin dans le peloton au départ, je soustrait 1 minute à mon temps d'odomètre pour opter pour un 3h17.
Parcours : Trois-Rivières- Qc : 110 km.
Avec ce temps, je suis 257/1050 au classement général et 22/197 chez les femmes.

Belle cyclosportive, j'ai déjà hâte à la prochaine!

1 commentaire:

Pierre le Grand a dit...

Bravo Isabelle! C'est un excellent classement pour cette cyclosportive.