Je vous annonce que j'ai participé à mon dernier défi vélo mag. Après 6 ans de participation, je démissionne.
Cette année j'ai eu froid, très froid. Je vous raconte :
Départ de Montréal à 6h15, arrivée à l'entrée du parc à 8h15. Je dois stationner très loin dans le camping, plusieurs participants sont arrivés. Je m'empresse de sortir le vélo et de gonfler les pneus et je prends le vélo pour me rendre à l'inscription. Le tout se fait rapidement.
Je reviens à la voiture, me prépare un gruau, m'habille. J'apporte toujours avec moi un thermos d'eau chaude où il ne me reste qu'à verser le gruau rapide. Le ciel est nuageux avec des éclaircies. Je mets mon kit bib et maillot, ma camisole de corps Craft, mes manchettes KSL pas très chaudes. Je me rends à la ligne de départ. Le fond de l'air est assez froid. Je compte partir avec le groupe de 25km/hre. Sur la ligne de départ il fait un gros soleil, j'ai presque envié de retirer mes manchettes. L'animateur nous informe que la météo annonce 25 degrés en après-midi.
Le départ se donne à 10h05. Je suis dans le peloton de tête du 2e groupe. J'ai des bonnes jambes, tout va bien. Au km 34 tout s'ennuage, le ciel est vraiment sombre, quelques gouttes froides de pluie. Rien d'alarmant, la pluie cesse rapidement mais le ciel reste couvert. Je roule, prends une bonne roue ici et là, arrive au premier ravitaillement. Je prends une boisson Gatorade au vol, prends 2 gorgées car je n'aime pas ça, prends un morceau de banane que j'échapperai un peu plus loin sur la route. Gros Fail pour mon premier ravito. J'ai du gel et des barres avec moi.
Je croise une fille que je connais. Nous roulons un peu ensemble. J'arrive au demi-tour, je me sens en forme pour attaquer la 2e partie.
Mon temps au split du 56 km : 2:00:36, 6 minutes de plus que l'an dernier. Ça me convient.
Je poursuis ma route. Le fond de l'air en descendant les côtes est froid. Pour se rendre au 3e et dernier ravitaillement, il y a une montée d'environ 3 km avec hum, 8% environ de dénivelé. C'est difficile. Je suis LEN-TE. Je crois que cela m'a pris 8 minutes à me rendre au sommet du Belvédère. Il y a beaucoup de bénévoles au ravitaillement, je prends un fromage Mooza Twist, vous savez les fromages qui s'effilochent. C'est très salé (non mais vraiment, ne donnez pas cela à vos enfants, c'est infect mais comme j'avais besoin de sel, j'ai tout mangé).
Je croise un petit peloton avec qui j'aurais pu rouler assez longtemps je crois mais dans une côte je les ai distancés et ensuite ils sont revenus plus rapides et je n'ai pas pu m'accrocher à eux...Oh well, mauvaise gestion de l'effort ici là....
À 20 km de la fin il commence à pleuvoir. Assez intense. Je roule et j'ai froid. Je tente de manger régulièrement pour ne pas perdre trop d'énergie à essayer de me réchauffer. Mes bas et mes chaussures sont complètement détrempés. Je gèle...j'ai hâte que ça finisse. Borne de 15 km.... Borne de 10 km... je roule, je roule et je vois la borne de 5 km et mes doigts sont glacés et j'ai un petit regain d'énergie. Il y a un cycliste pas très loin de moi et je ne veux pas qu'il me dépasse...Je roule et je franchie la ligne d'arrivée.
Temps au finish : 4:18:23
Lorsque j'ai mis le pied par terre je n'arrivais pas à marcher sur mon pied droit. Je boitais et je ne savais pas trop pourquoi. Un bénévole me remet un lait au chocolat mais je suis incapable de l'ouvrir tant que mes doigts sont gelés... je demande à quelqu'un sur le bord de la clôture de l'ouvrir pour moi. Je me remets à rouler jusqu'à la voiture, je retire mes vêtements mouillés mais je suis LEN-TE. J'enfile mes chaussures de courses et je me rends à la douche. J'ai de la difficulté à marcher, mes pieds me font souffrir. Sous la douche je me rends compte que de grandes plaques blanches sont présentes sous mes pieds... un début d'engelure... je comprends maintenant pourquoi j'avais si mal aux pieds. Je reste environ 30 minutes sous la douche, mes pieds se réchauffent doucement.
Ensuite je me dirige sous la grande tente. Je fais un arrêt à la soupe chaude. Miam. Je me rends prendre le repas chaud et enfin, je mange. Je retrouve un peu mes sens.
Mes temps :
Position dans ma catégorie : 49/101
Temps au premier split 56 km: 2:00:36
Temps au 2e split : 2:17:49
Position overall chez les femmes: 120/237
Donc, j'ai pris 17 minutes de plus au retour qu'à l'aller...Ouin. Ça monte plus au retour mais quand même. J'ai perdu beaucoup d'énergie avec la pluie froide. Alors voilà. C'était le résumé de mon dernier défi vélo mag.
Au lendemain de l'épreuve, j'ai été m'acheter une paire de pinces. C'est toujours bon d'avoir des pinces dans son sac de sport pour couper les «tie-rap» qui servent à fixer la puce sur la fourche et comptabiliser les temps....
2 commentaires:
Oh! Tu dois avoir eu peur! Désolé que tu n'es pas terminer en beauté ces 6 années de participation...
As-tu mis complètement une croix sur les défis.
Je te souhaite une belle continuité dans quelques défis que tu choisiras.
Bonjour Ka! L'achat des pinces laisse une porte ouverte... :-). Je verrai, j'ai écrit ce billet sous le coup de l'impulsion mais je dois réfléchir à ce que je recherche dans ces défis. J'aime bien rouler entre amis maintenant sans qu'il y ait la notion de compétition qui soit présente. L’inscription à des évènements m'oblige quand même à maintenir un rythme intéressant d'entraînement. L'avenir le dira!
Publier un commentaire