25 août 2014

Salade de lentilles brunes et de légumes


Depuis les dernières semaines, j'essaie d'adopter une alimentation plus riche en légumineuses. À cet effet, j'essaie de nouvelles recettes qui me permet de varier le type de légumineuse. J'ai récemment cuisiné les pois chiches et cette fois-ci j'ai utilisé les lentilles brunes. La recette d'aujourd'hui est fortement inspirée de la recette de Ricardo qui se trouve ici. La photo est brouillée mais voyez les belles couleurs!

Ingrédients
2 têtes d'ail
3 tasses d'eau
1 tasse de lentilles brunes, rincées
2 c. à  soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe de vinaigre Balsamique
1 c. à soupe de moutarde
1 poivron vert, tranché
1/2 poivron rouge, tranché
2 tomates, coupées en morceaux
Quelques morceaux d'artichauts dans l'huile, égouttés et coupés en fin quartiers
Une poignée de mais, cuit
2 oignons verts, émincés
2 branches de céleri, émincées
2 c. à soupe de basilic frais, ciselé
2 c. à soupe de persil plat, ciselé
Sel et poivre

PrÉPARATION


  1. Trancher la partie supérieure de la tête d'ail.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition l'eau avec les lentilles et la tête d'ail. Couvrir et laisser mijoter à feu doux environ 45 minutes ou jusqu'à ce que les lentilles soient tendres. Saler et poivrer à la fin de la cuisson. Égoutter au besoin. Retirer la tête d'ail et la presser avec les doigts pour en retirer l'ail en purée. Réserver.
  3. Dans un saladier, mélanger l'huile, le vinaigre et la moutarde. Ajouter les lentilles, la purée d'ail et le reste des ingrédients. Bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement.
Note: pour la préparation, une fois les lentilles cuites, j'ai utilisé 1 tasse et demi de lentilles cuites. Il ne faut pas oublier qu'une tasse de lentille sèche donne 3 tasses de lentilles cuites, j'en avais donc beaucoup. J'ai donc fait cette salade deux fois dans la même semaine, elle s'est mangé rapidement à la maison. Dans la vinaigrette, j'ai utilisé de la moutarde régulière plutôt que de la moutarde de Dijon car il ne m'en restait plus. La vinaigrette, jumelée au goût des artichauts donne à cette salade un petit goût vinaigré. 

Elle sera à refaire. 

2 commentaires:

Une femme libre a dit...

Le genre de repas que je me cuisine. Ça aurait tout aussi bien pu être cuit et tu mets les légumes que tu as sous la main! Simple, santé et délicieux.

Zolasoleil a dit...

@ femme libre: Bonne idée pour les journées froides qui s'en viennent!