7 mars 2016

Paris #1 - Quartier de l'Odéon

J'ai passé le premier week-end de février à Paris. Avouez que cela s'intègre bien à une conversation! Je suis choyée. Je devais me rendre dans le sud de la France (cela fera l'objet d'un autre billet) et avant de rentrer à Montréal, j'ai décidé de rester à Paris pour deux nuits. J'ai donc pris le train de Marseille vers Paris, Gare de Lyon. À ma sortie du TGV, j'ai marché vers le quai pour prendre un taxi. J'ai pris les escaliers roulant et au sommet des escaliers, il y avait trois soldats armés qui surveillaient les allées et venues des passagers. Je dois admettre que je me suis sentie mal. J'ai eu peur et je me suis demandée si j'avais fait une bonne chose en venant passer le week-end à Paris. La ville étant encore, lors de ma visite, sous alerte maximale suite aux attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan.

Revenons à ma visite. J'étais donc à Paris de 15h00 le vendredi jusqu'au dimanche, 10h00. Je souhaitais  absolument visiter le Musée d'Orsay, bien connu pour sa collection des peintres impressionnistes. J'ai choisi mon hôtel à courte distance du musée et j'ai déposé ma valise au Grand Hôtel des Balcons situé au coeur de Paris. Cet hôtel est dans le 6e arrondissement, tout près du quartier St-Germain-des-Prés et dans le Quartier de l'Odéon.


Dès mon arrivée à l'hôtel, je me suis empressée de sortir pour visiter les lieux avoisinants. Je me suis rendue au Jardin du Luxembourg, un immense parc où les parisiens viennent faire de la course à pied, jouer aux échecs, au tennis ou simplement marcher. Ce jardin est magnifique, j'ose imaginer comment il est beau au printemps et en été lorsque tout y est vert et fleuri. Je devrai y revenir.



En me dirigeant vers le Jardin du Luxembourg, j'ai traversé le quartier St-Germain-des-Prés, reconnu pour être un lieu d'écrivains. À cet effet, il y a plusieurs types de librairies dans ce quartier. Chacune ayant leur style bien spécifique.


En début de soirée, j'avais rendez-vous avec ma cousine qui travaille sur Paris. Nous avions convenu de souper (dîner) ensemble. Nous nous sommes dirigées vers la cathédrale Notre-Dame-de-Paris pour prendre quelques photos. C'était tout simplement magnifique.