27 avril 2009

Galettes à la mélasse

Un jour où je cherchais des recettes à la mélasse, Cammu m'avait proposée de faire des galettes. J'ai un peu tardé à en faire l'essai mais l'attente en valait vraiment la chandelle, elles sont succulentes et moelleuses. Miam miam!


De plus, après la course d'hier, il est bon de refaire ses réserves en fer. La mélasse contient beaucoup de fer.



Vous verrez la différence de couleur entre les galettes de Cammu et les miennes. Cela est probablement dû au type de mélasse utilisée. Pour toutes mes recette à la mélasse, j'utilise de la mélasse verte biologique de couleur très foncée.

Pour la recette entre 20 et 24 biscuits:

Ingrédients:

1/4 tasse de mélasse

1 c. à thé de bicarbonate de soude

1/2 c. à thé de gingembre (pour ceux qui aime le gingembre et veulent un goût plus prononcé, doubler la quantité de gingembre).

1/3 tasse de cassonade pressée

1/4 tasse d'huile

2 blancs d'oeufs

1 tasse de farine blanche

1/2 tasse de farine de blé entier

1/4 tasse de lait

Préparation:

Dans un bol, mélanger la mélasse, le bicarbonate et le gingembre. Ajouter la cassonade. Incorporer l'huile et les blancs d'oeufs légèrement battus. Bien mélanger.Tamiser la farine blanche.

Ajouter la farine tamisée, la farine de blé entier et le lait à la préparation précédente en brassant bien.

À l'aide d'une cuillère à thé comble, déposer le mélange sur une plaque à biscuits vaporisée d'enduit végétal antiadhésif.

Cuire à 350°F/180°C pendant 8 à 10 minutes.

Avec ces galettes, je vais tenter la congélation (à moins que je ne peuve résisiter et que je les mange toutes avant la fin de la soirée!!). Je vous en donne des nouvelles.

Merci Cammu!

9 commentaires:

Sylvie a dit...

Miam. Ça me semble délicieux. Je vais l'essayer :-)

Mélanie a dit...

Très contente de savoir que la recette a fait des heureux.
:)

awoz a dit...

Bonjour Isabelle,

J'ai la même boutielle de mélasse dans mon armoire et je ne sais jamais quoi en faire.Merci et bisou bonne semaine!

cououni a dit...

Bonjour!
Ces galettes à la mélasse verte sont excellentes, merci pour cette belle recette, elles me font penser à celles que faisaient ma mère mais en plus santé!
Je n'avais pas de cassonade, ai mis la même quantité en sucre blanc et elles étaient parfaites.
J'ai ajouté des raisins secs, je les ai faites à deux reprises ( doublé la recette la deuxième fois, ça veut tout dire!) et la deuxième fois, ai ajouté un peu de cannelle.
Merci encore car je ne savais trop quoi faire avec ma mélasse verte, je vais en refaire, c'est certain!

Zolasoleil a dit...

Bonjour Cououni! Merci de ton passage ici :-) Tu me donnes envie de cuisiner de nouveaux ces belles galettes!

cououni a dit...

Bonjour Zola,
J'ai fait une immense faute de français, j'ai écrit "comme faisaient"ma mère( au sujet des galettes à la mélasse) serait-ce possible de corriger faisaient pour faisait?
Merci!

Zolasoleil a dit...

@Cououni: Je ne sais pas comment faire ça :-(. Bonne journée!

Cououni a dit...

Coucou Zolasoleil, me revoici!
Eh oui, j'ai encore fait ces galettes si bonnes, hier.
Alors à présent, je double toujours la recette, mais pour la recette doublée, je mets deux oeufs au complet, je n'ai plus à me casser la tête pour utiliser les jaunes restants.
J'ai fait encore un petit ajout, en comparant avec la recette de ma mère, ai ajouté environ 2 c. thé de cacao, je trouve que ça leur donne plus de goût et avec les oeufs complets, sont aussi tendres.
Je pense aussi que la cannelle et les raisins ajoutent beaucoup.
Merci encore à toi et à Cammu, ne me reste plus de mélasse verte, hi hi!!!!

Anonyme a dit...

Très bonnes ces galettes! J'ai fait la recette avec 1 œuf entier et de la cannelle au lieu du gingembre (que je n'avais pas). Elles sont tendres et les enfants ont bien aimé :) Bon, j'avoue que pour moi c'est un peu fort comme goût cette mélasse verte, la prochaine fois j'en mettrai un peu moins!