1 septembre 2010

Conserve de sauce créole

Cette année j'ai accès à un magnifique jardin avec tous pleins de légumes frais. C'est ma belle-mère qui a tout planté au printemps. Il y a de belles tomates rouges et succulentes. J'en mange chaque jour mais il y en a beaucoup des tomates, vraiment beaucoup et je déteste jeter ou voir pourrir de si beaux légumes.

Durant mes vacances, pour ne rien perdre de ces belles tomates, j'ai fait des conserves de sauce tomates et cette semaine j'ai tenté la sauce créole du guide de conserve Bernardin. J'ai choisi cette recette parce que, semble-t-il, elle permet d'accompagner le poisson (et j'en mange beaucoup) et qu'elle me permettait de «passer» 14 belles grosses tomates.

C'est une sauce relevée du Sud, elle est piquante et de style cajun. Je ne l'ai pas essayée encore, je vous reviendrai avec une recette, je veux laisser le temps à la conserve de bien lier les saveurs. J'ai lu quelque part qu'il est préférable de ne pas consommer tout de suite les conserves, que leur saveur est meilleure après quelques semaines.

Voici donc cette recette pour un rendement de 9 bocaux de 250 ml

2,75 Litres de tomates préparées - environ 14 tomates moyennes ou 2,5 kg (5 1/2 lb) - 11 tasses
1 poivron vert, haché gros
250 ml (1 tasse) d'oignon verts hachés (incluant la tige)
50 ml (1/4 tasse) de vinaigre de vin rouge
3 gousses d'ail hâchées
30 ml (2 c. à tb) sauce Worcesterhire
15 ml (1 c. à tb) d'origan séché
10 ml (2 c. à thé) de sauce au piment fort
5 ml (1 c. à thé) de poivre noir
2 ml (1/2 c. à thé) de sel
2 ml (1/2 c. à thé) de cayenne

Préparation

  1. Blanchir, peler et hacher grossièrement les tomates. Mesurer 2,75 L (11 tasses)
  2. Déposer tous les ingrédients dans une grande casserole émaillée ou en acier inoxydable. Porter le mélange à ébulllition; laisser bouillir doucement, en remuant de temps en temps, 40 minutes.
  3. Pour la mise en conserve, suivre les instructions disponibles ici, tout y est bien détaillé. 
  4. Pour cette conserve, il faut remplir les bocaux stérilisés jusqu'à 0,5 cm du bord (1/4 po). 
  5. Un fois les bocaux remplis, stériliser de nouveau à l'eau bouillante durant 20 minutes. 
Le guide Bernardin suggère d'adoucir la sauce créole avec de la crème sure ou du yogourt si la sauce est trop piquante pour nous. Il y avait un surplus de 1/2 tasse que j'ai conservé au frigo. J'y ai plongé mon doigt. C'est piquant. J'ai hâte de l'ajouter à mon poisson. Je vous en donnerai des nouvelles.

4 commentaires:

Une femme libre a dit...

Ça a l'air tellement bon! Beaucoup de travail les conserves-maison? Je n'en ai jamais fait.

Zolasoleil a dit...

Pour cette recette, il faut compter 2 heures de préparation, incluant la vaisselle lavée. Je fais des conserves maison depuis 2 ans maintenant et je commence à avoir la main, je vais plus vite dans les étapes mais il faut s'adapter au départ. Les conserves maison sont un investissement de temps pour plus tard dans la saison!

Defrag a dit...

Ça peut pas être mauvais!

Zolasoleil a dit...

oh la la, si vous avez le temps de l'essayer, elle est vraiment bonne cette sauce créole. Faire grillé des filets de poisson, mettre la sauce, laisser mijoter le temps que la sauce réchauffe et hop, dans l'assiette. Un délice.