2 septembre 2010

M. Bixi et moi

Il y a trois jours, à 22h00...

Dring ....
Moi : Allô? (je ne suis pas au lit, mais un peu endormie...)

Appelant : Je suis M. Bixi, je vous appelle pour vous informer que nous avons retrouvé le vélo Bixi que vous avez utilisé hier et que nous allons retirer les frais de 259$ qui ont été portés à votre compte.

Moi : euh...? Qui êtes-vous exactement? Vous êtes de Bixi?

M. Bixi  : oui

Moi : vous me téléphonez à 22h00?

M. Bixi : Euh, je suis désolé madame de vous déranger à une heure si tardive, mais je croyais bon de vous informer que nous avions retrouvé le vélo.

Moi : qu'est-il arrivé? J'ai remis le vélo hier soir.

M. Bixi : Un citoyen nous a informé qu'un Bixi se trouvait près de chez lui, dans la cour et il s'avérait que c'était celui que vous aviez utilisé hier soir vers 21h00 et qui n'est jamais revenu à la borne... Nous avons compté 25 heures de vélo.

Moi : oooooh, et je me lance dans l'explication : c'est que j'ai pris le bixi hier à la borne X et je suis allée déposer mes livres à la bibliothèque. Je suis revenue à la même station, 5 minutes plus tard et j'ai remis le vélo en place. J'ai remarqué que la petite lumière verte me confirmant que le vélo était bien fixé à la borne ne s'était pas allumée. J'ai remis ma clé bixi dans la fente pour reprendre le vélo et le remettre ailleurs, mais cela n'a pas fonctionné. J'ai bien poussé le vélo dans la borne pour le fixer mais la lumière ne s'est pas allumée. J'ai tiré sur le vélo, il avait l'air bien fixé et je suis partie.

M. Bixi : Il faut toujours que la lumière verte s'allume madame, cela confirme que le vélo est bien revenu.

Moi : Oui mais qu'est-ce que je fais si ce n'est pas le cas et que je ne peux reprendre le vélo?

M.Bixi : Il faut nous téléphoner

Moi : Vous êtes ouvert le soir?

M.Bixi: Oui, service 24h

Moi: ah bon, je ne savais pas.

M. Bixi : Nous retirerons les frais de 259$ car c'est la première fois que cela vous arrive...

Moi dans ma tête : ouin, j'espère bien que ces frais seront retirés!

M.Bixi : Bonne soirée madame.

Moi : euh, bonne soirée.

Je suis restée bouche bée à la fin de l'appel. 259$, ce n'est pas rien. Ça veut aussi dire que quelqu'un serait passé après moi et aurait touché tout les vélos dans l'espoir qu'il y en ait un mal fixé pour partir avec? Bizarre, mais pas impossible.

Enfin, tout s'arrange pour le mieux, mais si j'avais été voir mon relevé de compte bixi sur le site Internet, j'aurais fait le saut en voyant ce montant. En tout cas, quand j'ai pris Bixi le lendemain, pouvez-vous me croire si je dis que j'y ai regardé à deux fois pour voir si la lumière était bien allumée et verte m'indiquant le retour du vélo?!

Je l'aime bien mon Bixi. Faudrait bien que je parle de mon expérience Bixi plus longuement ici.

3 commentaires:

Sylvie a dit...

En tout cas, c'est un appel qui réveille !!!

Zolasoleil a dit...

@Sylvie: Ahahah!! Effectivement!

Pierre le Grand a dit...

Cela me rend presque heureux d'être trop grand pour un bixi.