22 novembre 2007

Vélo: bilan de la saison 2007

Il neige sur Montréal aujourd'hui, c'est donc un temps idéal pour faire un bilan de la saison de vélo 2007. Je ne crois pas que je sortirai mon vélo avant 2008.Je termine ma saison avec, au compteur de mon vélo de route, un solide 4752 km. Ma plus grosse saison jusqu'à maintenant. Je dois avouer que j'aurais aimé atteindre les 5000 kilomètres mais bon, il n'y a pas que le vélo dans la vie!Cette saison s'avère être la plus grosse pas seulement en termes de kilomètres parcourus mais aussi en termes des sorties 'costaudes' effectuées.

Parmi ces sorties il y a la superbe boucle Sutton-Jay Peak-Sutton que j'ai fait à 3 reprises cette année.La boucle St-Lazare-Hudson et la fameuse montée Bourget à Rigaud où j'étais la seule femme d'un groupe composé de coureurs disons "assez crinqués". Nous avons rouler à haute vitesse durant la totalité du parcours de 111 km. Je me souviens être revenue à la maison tout simplement crevée, vidée mais aussi très satisfaite de cette sortie.Il y a eu les sorties dans la région du Suroît: Ormstown, Hitchinbrooke, Huntington (rendue célèbre par son maire!), Franklin et la montée Covey Hill.

Les sorties en Montérégie, principalement près de St-Bruno (avec la montée du sommet Trinité). Il y a eu la sortie Frelisburg, Jeffersonville et la montée du Smuggler Notch Pass au Vermont, de loin la sortie la plus difficile. Un 125 km se terminant avec une montée de 13 km avec un dénivelé de 8%, en moyenne. Outch les jambes ont fait mal!

Il y a eu aussi les 2 cyclosportives: Bromont et le défi vélomag du parc de la mauricie. La cyclosportive de Bromont fut celle se rapprochant le plus d'une vraie course cycliste. Peloton, vitesse, chutes à éviter. Il m'a fallu beaucoup de concentration durant cette cyclosportive. Il faut être aux aguets et prévoir toutes éventualités. Quant à la cyclo du parc de la Mauricie, elle ressemblait plutôt à un défi personnel. Étant donné tous les vallons, rester en peloton s'avérait difficile, chacun y allant à son ryhtme. J'ai terminé 300e/500 à cette cyclosportive où le nombre de femmes se comptait pas sur les doigts d'une main mais pas loin. Si vous mettez la main sur la revue vélo mag de l'hiver 2007, il y a un article intéressant sur le sujet.

Il faut aussi compter le défi métropolitain, organisé par vélo Québec, près de Beloeil-Verchères cette année, le tour du lac Mégantic et tous les entraînements sur le circuit Gilles-Villeneuve, l'estacade du pont Champlain et la voie maritime, les sorties en côtes dans Westmount et sur le Mont Royal, les randonnées longeant le Leakshore près de Dorval.À bien y penser, je me suis beaucoup amusée à vélo cette année et j'en ai profité au maximum. J'aimerais, prochainement, faire un voyage organisé en vélo en Europe, en Amérique Centrale ou aux États-Unis. Rien n'est encore planifié mais j'y réfléchi.

Aucun commentaire: