5 novembre 2007

Gâteau tarte au citron

Dents sucrées et les amateurs de citron: ce gâteau est pour vous!
Je cuisine de plus en plus des desserts et je dois avouer que faire celui-ci prenait un peu d'audace! La préparation nécessite 3 étapes et le temps total de préparation est de 1h15 minutes. Le résultat vaut les efforts! Ce gâteau est riche et sucré au sublime goût de citron. Lisez la recette en entier avant de commencer, les étapes sont longues et le temps de repos tout autant alors il faut bien planifer toutes les étapes si vous faites ce gâteau pour un anniversaire.

Il s'agit d'un mélange de gâteau des anges, de garniture au citron et de meringue à l'italienne. Miam! C'est une recette de Ricardo d'environ douze portions. Le problème c'est que ce soir-là nous étions seulement deux à le déguster! Vite un appel à notre voisine pour qu'elle nous accompagne dans ce délice citronné.

Préparation: 1h15
Cuisson: 1h30
Réfrigération:3 hres
Portions: 10 à 12

Gâteau des anges
310 ml (1 1/4 tasse) farine tout usage non blanchie tamisée
430 ml (1 3/4 tasse) sucre
2.5 ml (1/2 c.à thé) sel
12 blancs d'oeufs, tempérés
7.5 ml (1 1/2 c. à thé) crème de tartre
5 ml (1 c.à thé) d'extrait de vanille

Garniture de citron
310 ml (1 1/4 tasse) sucre
75 ml (1/3 tasse) fécule de maïs
1 ml (1/4 c.à thé) sel
Le zeste de 2 citrons
310 ml (1 1/4 tasse) d'eau froide
180 ml (3/4 tasse) de jus de citron (environ 3 citrons)
1 oeuf, légèrement battu
3 jaunes d'oeufs
125 ml (1/2 tasse) de beurre non salé fondu

Meringue italienne
125 ml (1/2 tasse) eau
250 ml (1 tasse) sucre
3 blancs d'oeufs
1 ml (1/4 c.à thé) crème de tartre
2,5 ml (1/2 c. à thé) d'extrait de vanille

Gâteau des anges
Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 325 degrés farenheit.
Dans un bol, mélanger la farine, 60 ml (1/4 de tasse) de sucre et le sel.
Dans un grand bol propre, sans trace de gras, fouetter les blancs d'oeufs, la crème de tarte et la vanille au batteur électrique jusqu'à l'obtention de pics mous. Ajouter le reste de sucre graduellement en fouettant jusqu'à l'obtention de pics fermes mais encore souples. Cette opération peut prendre une dizaine de minutes.

Tamiser les ingrédients secs sur la meringue en les incorporant délicatement, au fur et à mesure, en pliant à l'aide d'un fouet ou d'une spatule.

Verser dans un moule à cheminée non antiadhésif et non graissé de 25 cm (10 pouces). Cuire au four 45 à 50 minutes, jusqu'à ce que le gâteau reprenne sa forme après que l'on a pressé la surface du gâteau du doigt.

Placer le moule à l'envers immédiatement sur le goulot d'une bouteille et laisser refroidir pendant 3 heures ou jusqu'à refroidissement complet.
Passer une fine lame de couteau sur le rebord du moule et du gâteau, puis démouler.

Garniture au citron
Dans une casserole, mélanger le sucre, la fécule de maïs, le sel, le zeste des citrons et l'eau. Porter à ébullition à feu moyen en remuant constamment à l'aide d'un fouet jusqu'à épaississement. Réduire le feu et poursuivre la cuisson 1 minute. Retirer du feu.

Dans un bol, mélanger le jus de citron, l'oeuf, les jaunes d'oeufs et le beurre à l'aide d'un fouet. Ajouter au mélange de fécule en fouettant. Remettre sur le feu et porter de nouveau à ébullition en remuant constamment. Réduire le feu et poursuivre la cuisson 1 minute. Laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer environ deux heures où jusqu'à ce que la garniture soit refroidie complètement.

Meringue italienne
Dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre jusqu'à ce qu'un thermomètre à bonbons indique 113 degrés celsius ou 235 degrés farenheit. Retirer du feu le temps de fouetter les blancs d'oeufs.

Dans un bol, fouetter les blancs d'oeufs, la crème de tartre et la vanille au batteur électrique jusqu'à l'obtention de pics mous. Verser le sirop sur les blancs d'oeufs en fouettant continuellement jusqu'à ce que la meringue soit tiède et forme des pics fermes.

Montage
Trancher le gâteau à l'horizontale afin d'obtenir quatre tranches. Répartir la garniture au citron entre chaque étage. Couvrir le dessus du gâteau de la meringue. À l'aide d'une torche à souder ou sous le grill (broil) dorer rapidement la meringue. (Pour cette étape, comme je n'ai pas de torche à souder, j'ai couvert la tranche supérieure du gâteau de meringue et je l'ai ensuite mis quelques minutes sous le grill à broil. Je n'ai pas mis tout le gâteau, de peur de faire fondre la garniture au citron). De cette façon, le résulat est bon. Conserver le gâteau au réfrigérateur.

Recette tirée de la revue: Ricardo vol.5 no.5 automne 2007 p.97-99.
Si vous mettez la main sur la revue, vous remarquerez que la photo de mon gâteau est différente de celle de Ricardo!! Disons que la version de mon gâteau est moins parfaite. Peut-être qu'avec un peu de pratique j'arriverai au même résultat! La pâtisserie est un art que je ne maîtrise par encore tout à fait!

NB. Prière de faire un peu d'exercice durant la journée avant de manger ce gâteau!

2 commentaires:

cammu a dit...

Wouah!
Géant ce gâteau.
:)

Zolasoleil a dit...

Géant et très riche!