25 novembre 2007

Gâteau à la banane et à la cardamone

Pour l'anniversaire d'un être cher, qui raffole à la fois de la banane et de la cardamone, j'ai cuisiné ce gâteau. L'effet recherché a été atteint, ça lui a plu! Et un peu rigolo: lorsque les bougies ont été soufflées, le sucre à glacer s'est mis à voler sur les invités!

La recette est tirée de la revue Ricardo de l'automne 2007. Ce gâteau est facile à faire et il est très bon. Son goût n'est pas très sucré et la cardamone ajoute une touche toute spéciale. Ce gâteau prend un peu moins d'audace à faire que le dernier réalisé, le gâteau tarte au citron! Mais il fut drôlement moins long à réaliser. D'autant plus que c'est un excellent moyen de récupérer de vieilles bananes. Aussi, le lendemain matin, ce gâteau est excellent en tranches roties au grille-pain.

Temps de préparation: 20 min
Temps de cuisson: 1h15
Portions: 10

Gâteau
750 ml (3 tasses) de farine tout usage non blanchie tamisée
15 ml (1 c. à table) de poudre à pâte
5 ml (1 c. à thé) de cardamone moulue
5 ml (1 c. à thé) de sel
375 ml (1 1/2 tasse) de bananes mûres (environ 3 bananes)
30 ml (2 c. à table) de jus de citron
250 ml (1 tasse) de beurre non salé ramolli
500 ml (2 tasses) de sucre
60 ml (1/4 tasse) d'huile végétale
2 oeufsPacanes pralinées
375 ml (1 1/2 tasse) de demi-pacanes
250 ml (1 tasse) de cassonade
125 ml (1/2 tasse) d'eau
Sucre à glacer, pour décorer

Gâteau
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 degrés celsius (350 degrés Farenheit). Beurrer généreusement un moule à Bundt, un moule à cheminée ou de fantaisie de 2,5 litres (10 tasses).Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, la cardamone et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, écraser grossièrement à la fourchette la chair des bananes avec le jus de citron. Réserver.

Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre et l'huile au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant jusqu'à ce que le mélange soit homogène.À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec les bananes.

Verser la pâte dans le moule et le déposer sur une plaque à cuisson (dans le cas d'un moule de fantaisie). Note: J'ai utilisé un moule cheminée, je n'ai donc pas eu besoin de la déposer sur une plaque à cuisson.

Cuire au four environ une heure ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir.

Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.

Pacanes pralinées

Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin.Dans une casserole, porter à ébulition les pacanes, la cassonade et l'eau. Cuire à feu moyen en remuant constamment à l'aide d'une cuillère de bois, jusqu'à ce que le sirop se cristallise sur les pacanes, soit environ 10 minutes. Retirer immédiatement du feu et répartir les pacanes sur la plaque. Laisser refroidir complètement.

Note: J'ai laissé le mélange bouillir une douzaine de minutes mais l'idéal aurait été de les laisser se cristalliser un peu plus longtemps.Déposer le gâteau sur un plat de service. Sapoudrer le gâteau de sucre à glacer. Répartir les pacanes au centre et autour du gâteau. Conserver le gâteau à la température ambiante.

Recette tirée de la revue: Ricardo vol5, no.5, Automne 2007, p.110.

Aucun commentaire: