18 octobre 2008

Concombres marinés

Peut-être êtes-vous à penser : va-t-elle finir par publier une recette de conserve-maison? Après ça et ça, il serait temps qu'elle se grouille et qu'elle nous montre ce qu'elle a mis dans ses pots. C'est aujourd'hui que je publie une première recette!Cette recette toute simple est succulente et il est encore possible de trouver des concombres au marché, n'hésitez pas.

Cette recette offre un rendement de 4 pots de 500 ml. C'est tellement bon que j'ai fait la recette deux fois, à quelques jours d'intervalle. Pour trancher finement les légumes, j'ai utilisé la mandoline à la coupe extra-fine.
Ingrédients:

8 tasses de concombres hachés finement (environ 3 concombres anglais)
3 gros oignons, tranchés finement
1 poivron rouge, tranché finement
6 tasses d'eau froide
1/3 tasse de gros sel (ou de sel à marinades)

Marinade
2 1/2 tasses de vinaigre blanc
2 tasses de sucre
1 c. à thé de graines de céleri
1/2 c. à thé de clous de girofle entiers
1/2 c. à thé de curcuma


Dans un grand contenant ou une rôtissoire, déposer les légumes. Ajouter l'eau et le sel. Bien mélanger. Laisser reposer 3 heures à la température de la pièce.Dans une casserole, porter les ingrédients de la marinade à ébullition. Faire boullir 5 minutes, puis retirer du feu et laisser refroidir.

Égoutter les légumes dans une passoire. Répartir dans des bocaux chauds et strérilisés. Il faut compacter les légumes. Ajouter la marinade et sceller.
Stériliser ensuite à l'eau bouillante pendant 15 minutes. Pour la technique, référez-vous ici sur le blog de Vincent le canneux, le blog de référence pour les conserves-maison.
En compactant bien les légumes, il y a assez de marinade pour faire deux fois la recette, ce que j'ai fait. En accompagnement d'un sandwich ou d'un burger, c'est vraiiiment bon!

2 octobre 2008

Bixi soulève les passions!


Pour ceux et celles qui veulent suivre le débat (pas des chefs ici) mais autour du Bixi, retourner voir ce billet. Plusieurs commentaires ont été postés et ce, à mon plus grand plaisir!
J'aime bien les débats d'idées. N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

La grande question est: A-t-on vraiment besoin du Bixi dans une ville comme Montréal où l'espace ne manque pas et où plusieurs personnes possèdent déjà une bicyclette?

Quels seront les incitations à l'utilisation d'une telle innovation?

À suivre...




PS. Photo prise sur le site Intenet de bixi.ca