3 mai 2011

Au banc d'essai : DVD sportif

Je me transforme en critique DVD sportif pour quelques billets. Restez à l'écoute!

Ce soir au banc d'essai, le DVD de Jillian Michaels, Banish Fat Boost Metabolism. Tout au long de l'hiver, les filles ont pratiqué ce DVD. Je crois que cela avait commencé par Happy suivi de Zen-Abelle et de Ka. Au fait les girlsz, vous en êtes où avec ce DVD? Il n'est pas plein de poussière dans le fond d'un tiroir j'espère? ;-)

J'ai emprunté le DVD à la Grande Bibliothèque de Montréal. J'ai d'abord mis le DVD dans le lecteur le premier soir que je l'avais en ma possession seulement pour voir le type de mouvements et savoir comment me préparer. Je savais donc que j'avais besoin de mon tapis de yoga et que le DVD comportait différents circuits.

Je me suis installée dès mon arrivée à la maison ce soir. Le lecteur me dit de choisir le «40 minute workout». Je prévois donc 40 minutes mais erreur au total, le DVD dure 55 minutes. Pas que cela soit grave mais pourquoi ne pas inscrire 55 minutes plutôt que 40?

Le DVD est construit avec un warm-up intéressant de 5-8 min suivi de 7 circuits d'environ 5-6 minutes et d'un cool down. Les premiers circuits sont de nature Kick Boxing tandis que les autres sont du style Bodyrock. J'ai trouvé les exercices diversifiés dans les circuits et j'ai poussé assez fort dans les squats et les burpees. Rendu à la moitié du 6e circuit, j'avais hâte que ça finisse, je sentais que j'avais moins de focus. Ce manque de concentration est peut-être relié au temps, le 40 minutes était déjà passé.

J'ai beaucoup de respect pour les gens qui s'entraînent de façon régulière avec ce genre de DVD. Ce n'est pas facile de rester bien présente et ne pas se laisser divertir par la vaisselle qui traîne sur le comptoir ou la poussière que l'on voit sous le lave-vaisselle lorsque l'on fait les exercices...

J'ai trouvé qu'il manquait quelques éléments essentiels dans ce DVD. Jillian et les 2 autres filles ne boivent jamais et Jillian ne fait jamais référence à l'hydratation lors des entraînements. Aussi, j'ai trouvé qu'elle offrait peu d'alternative pour les débutants. L'image que projette Jillian en est une qui offre la possilité aux gens sédentaires de faire de l'exercice et ici à ma grande surprise, j'ai trouvé que le DVD manquait de conseils pour les débutants. Faire l'ensemble du DVD est assez exigeant pour les débutants et Jillian ne propose pas de faire disons 3 ou 4 circuits pour commencer ou de sauter le circuit 5 ou 6, celui que j'ai trouvé le plus difficile et exigeant et proposer d'y revenir plus tard, etc.

Verdict: Les circuits sont bien montés, les exercices diversifiés mais il manque un petit quelque chose pour rester bien accroché. J'ai tout de même bien travaillé et ça m'a plu. Je n'en ferai pas l'achat mais je suis contente de l'avoir essayé.

11 commentaires:

Anonyme a dit...

Est ce que le dvd offre la possibilité de faire un circuit à la fois, ou on peut seulement le faire en continue ? Merci, et très beau blogue ! :)

Zen-Abelle a dit...

Zola : Tu es bonne de l'avoir fait au complet dès la première fois.... Cela montre que tu es vraiment en super forme!!!

Je suis contente aussi que tu mentionnes que pour les débutants/sédentaire le dvd n'est pas chose facile à faire... Car si tu te souviens il y avait bien des exercice qui était impossible pour moi de faire... je n'ai pas refait le dvd mais je planfifie un jour de le faire :)

Zolasoleil a dit...

@Anonyme: Bienvenue ici! Oui, il est possible de choisir les circuits à faire. Si je le refais, j'irai de cette façon et choissisant ceux qui m'ont stimulé le plus.

@Zen: Je suis contente de l'avoir fait car vous en avez bcp parlé tout au long de l'hiver, j'étais curieuse de le connaître. Je te comprends, il y a des exercices difficiles et les options plus faciles ne sont pas proposées pour tous les exercices.

alexe a dit...

J'aimerais bien essayer un DVD d'entraînement un jour mais j'ai peur que ma voisine d'en-bas n'apprécie pas beaucoup mes sautillements... :(

Merci pour cette critique de DVD!

Zolasoleil a dit...

@ Alexe: Je comprends, j'ai aussi un voisin qui habite en bas. J'essaie de faire mes entraînements avant qu'il revienne du travail!

[kä] a dit...

Coucou! C'est une très belle critique que tu as fait ici!
Hihhihi et pour répondre à ta question, ça fait un bout que je l'ai pas fait ce dvd, en fait ce n'est pas mon préféré. J'aime bien le shred it with weight. Donc oui il pourrait y avoir un ti peu de poussière dessus et certainement sous le lave-vaisselle et bien d'autres meubles... oups!! :-0
Je suis allée faire un tour aux USA cette semaine et je me suis rapporter le dernier dvd de Jillian.
http://www.jillianmichaels.com/watch-ripped-in-30-dvd.aspx
Je vais en faire l'essais la semaine prochaine, il annonce de la pluie... A suivre...
Y a t'il d'autres dvd's de Jillian à la Grande Bibliothèque de Montréal?

Zolasoleil a dit...

Bonjour Ka! Heureuse de te savoir de retour! Je me disais justement que je profiterais d'un passage au States pour m'acheter quelques DVD sportifs. J'ai essayé le Shred-it with weights, ma critique s'en vient, je l'ai préféré à Banish moi aussi. Celui que tu as acheté semble très bien, tu m'en donneras des nouvelles. À la Grande Biblio, il y en a plusieurs de Jillian mais je ne crois pas que le dernier soit arrivé.

[kä] a dit...

Ça vaut vraiment la peine de faire quelques achats chez nos voisins.
Les dvd's de Jillian les plus anciens étaient 6$ et le nouveau que je me suis acheter 10$

happygirl a dit...

Coucou, j'ai fait à plusieurs reprises ce DVD (comme tu as écrit). Il n'est définitivement pas conçu pour une "remise en forme" et pour les débutants, il doit être fait à son rythme en augmentant graduellement un circuit à la fois.

Pour répondre à ta question, présentement, je suis passé à la course à pied, au vélo ou au rollerblade. Je vais reprendre mes anciens et des nouveaux DVD d'exercice à l'automne et pour les mois d'hiver. Lolllll

Jillian a fait 3 DVD spécialement pour les débutants avec les mouvements de base pour ceux/celles qui désirent s'initier.

Pour ma part, je mettais le DVD sur "pause" entre les circuits afin de prendre un peu d'eau et m'essuyer le visage! ;)

En passant, j'aime beaucoup lire tes "bancs d'essai" sur les DVD d'exercice car je suis adepte de DVD d'exercice! :)

Zolasoleil a dit...

@Happy: Vivement le temps d'aller jouer dehors et de laisser les DVD de côté! Mais avec la pluie des derniers jours, j'ai mis le lecteur DVD en marche :). C'est toi qui avait parti le mouvement du Banish à faire une fois/sem. Beau projet qu'il faudra reprendre à l'automne

happygirl a dit...

Je suis d'accord avec toi! Je vais commencer mon automne avec le DVD Banish.

Je trouve que c'est un DVD complet incluant cardio et musculation. Oufs!