16 novembre 2009

Gâteau moka étagé


J'ai cuisiné ce gâteau pour une réception des anniversaires de naissance des membres de ma famille. Au mois de novembre, 5 membres de ma famille fêtent leur anniversaire, n'est-ce pas assez incroyable! Ce gâteau est très bon mais aussi très riche. C'était la première fois que je faisais une crème au beurre et j'ai été assez impressionnée de la quantité de beurre dans la recette. Mais bon, une fois par année, ce n'est pas si mal. Le gâteau est moelleux à souhait. Le sirop badigonné sur les gâteaux donne une texture «mouillée», similiaire à la texture des gâteaux fôret noire. Pour les amateurs de noix, ce gâteau sera très apprécié car le goût des noix est (très)prononcé, peut-être un peu trop prononcé à mon goût.  J'ai préparé le gâteau la veille de la réception.

J'aimerais bien améliorer l'aspect de présentation de mes gâteaux. J'en prépare de plus en plus souvent et je voudrais travailler le «look». Je ne sais pas travailler avec la poche à douille. Je crois que ce sera une résolution de l'an 2010, me familiariser avec la poche à douille pour mieux décorer les gâteaux. Et tant qu'à penser à 2010, j'aimerais me procurer un batteur électrique kitchenaid car je ne sais pas si vous le savez mais monter 8 blancs d'oeufs en neige, c'est long longtemps, environ 25 min à tenir le batteur électrique à main, je n'avais plus de bras à la fin de la soirée!

J'ai pris la recette sur le site Internet de coup de pouce, Coupdepouce.com. J'aime bien les recettes de Coup de Pouce. D'abord pour le choix varié des recettes et leur goût mais surtout pour les explications par étapes qui sont très claires. Même si d'apparence la recette semble compliquée, les étapes sont claires et le risque d'erreurs est faible.

Temps de préparation: 1h30
Temps de refroidissement : 30 min
Portion: 16

Gâteaux au café et aux noix


1 c. à thé (5 ml) de café instantané
1 c. à thé (5 ml) de vanille
8 oeufs, jaunes et blancs séparés
1 t (250 ml) de sucre
2 1/2 t (625 ml) de noix de Grenoble moulues
1/4 t (60 ml) de farine
1/4 t (60 ml) de chapelure nature

Sirop au café

1/4 t (60 ml) de sucre
1/4 t (60 ml) d'eau
1 c. à tab (15 ml) de liqueur de café (de type Kahlua) ou café fort, refroidi

Crème au beurre au café

5 blancs d'oeufs
1 t (250 ml) de sucre
2 1/4 t (560 ml) de beurre non salé ramolli
4 c. à thé (20 ml) de café instantané
1 1/2 c. à thé (7 ml) de vanille
1 1/2 oz (45 g) de chocolat mi-amer fondu
16 grains de café enrobés de chocolat
1/2 t (125 ml) de noix de Grenoble grillées, hachées grossièrement

Préparation

Préparation des gâteaux

1. Beurrer le fond de deux moules de 9 po (23 cm) de diamètre. Tapisser le fond et la paroi des moules de papier-parchemin en le laissant dépasser d'environ 1 po (2,5 cm) de la bordure des moules. Réserver.

2. Dans un petit bol, dissoudre le café dans la vanille. Réserver. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre les jaunes d'oeufs avec 1/2 t (125 ml) du sucre jusqu'à ce que le mélange soit léger. Ajouter le mélange de café réservé en battant.

3. Dans un autre bol, à l'aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Ajouter le reste du sucre, 2 c. à tab (30 ml) à la fois, en battant jusqu'à ce que la préparation forme des pics fermes. Dans un troisième bol, mélanger les noix de Grenoble, la farine et la chapelure. Incorporer les ingrédients secs au mélange de jaunes d'oeufs en trois fois, en alternant deux fois avec la préparation de blancs d'oeufs, en soulevant délicatement la masse. Répartir la pâte dans les moules réservés et lisser le dessus. Cuire au centre du four préchauffé à 325°F (160°C) de 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille.

Préparation du sirop

4. Dans une petite casserole, porter le sucre et l'eau à ébullition à feu moyen-vif, en brassant, jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Laisser bouillir pendant 1 minute ou jusqu'à ce que le mélange soit clair. Ajouter la liqueur de café et mélanger. Laisser refroidir.

Préparation de la crème au beurre

5. Dans un grand bol à l'épreuve de la chaleur, fouetter les blancs d'oeufs avec le sucre. Mettre le bol sur une casserole d'eau chaude mais non bouillante et cuire, en fouettant, pendant environ 1 minute ou jusqu'à ce que le mélange soit opaque et qu'un thermomètre à bonbons indique 110°F (43°C). Retirer du feu. À l'aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre le mélange pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'il ait refroidi. Ajouter le beurre, 2 c. à tab (30 ml) à la fois, en battant (le mélange se séparera) jusqu'à ce que la préparation soit satinée. Dans un petit bol, dissoudre le café dans la vanille. Incorporer le mélange de café à la préparation de beurre en battant. Réserver 1 3/4 t (430 ml) de la crème au café et y incorporer le chocolat fondu en battant. Réserver.

Assemblage du gâteau étagé

6. Couper les gâteaux en deux horizontalement. Disposer des lanières de papier ciré sur le pourtour d'une grande assiette de service. Déposer une tranche de gâteau dans l'assiette, le côté coupé dessus. Badigeonner le gâteau de sirop et étendre environ 3/4 t (180 ml) du reste de la crème au café. Répéter avec deux autres tranches de gâteau, le sirop et la crème au café, puis couvrir de la dernière tranche de gâteau. Étendre une fine couche de crème au café sur le dessus et le pourtour du gâteau (au besoin, utiliser de la crème au café et au chocolat réservée s'il ne reste plus de crème au café). Réfrigérer pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que la crème au café soit ferme.

7. Mettre environ 1/3 t (80 ml) de la crème au café et au chocolat dans une poche à douille munie d'un embout étoilé. Étendre délicatement le reste de la crème au café et au chocolat sur le dessus et le pourtour du gâteau. À l'aide de la poche à douille, garnir le dessus du gâteau de rosettes de crème au café et au chocolat et décorer chaque rosette d'un grain de café. Presser les noix de Grenoble sur la base du gâteau de manière à former une bande de 1/2 po (1 cm) de largeur. Réfrigérer pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que la crème au café et au chocolat ait pris.

Vous pouvez préparer le gâteau à l'avance et le couvrir.  Il se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur. C'est ce que j'ai fait.

Wow. Je me trouve pas mal bonne!

6 commentaires:

Une femme libre a dit...

Je le trouve très beau votre gâteau. Je n'aime pas tellement les gâteaux archi-décorés qui croulent sous les fantaisies. Ce gâteau a l'air si délicieux mais je me demande combien de calories par morceau? Une fois par année, on n'y pense pas trop comme vous le dites si bien.

Zolasoleil a dit...

@femme libre: il semble que cela soit 527 calories par portions. Oh my god, le mieux c'est de prendre de petites portions et de ne pas trop y penser!

Zen-Abelle a dit...

Bah avec les flaques d'eau que tu fais à vélo... Tu peux bien te permettre un superbe gâteau plus qu'une fois par année...

Zolasoleil a dit...

@Zen-Abelle: il faut quand même faire attention à la prémisse «je fais du sport donc je peux me permettre de manger presque n'importe quoi!» car cela peu jouer des tours et on peut se retrouver avec un petit surplus non désiré!

Couisine Marocaine a dit...

Bonjour,je viens de parcourir votre blog,j'ai beaucoup aimé.... Et tous ces plats ,vous en avez des recettes !!!!!!! bonne journée la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance
j'ais déjà traité un site comme ca http://le-couscous-marocain.com

Zolasoleil a dit...

@couisine marocaine: merci pour votre message. Je vais aller visiter votre site et vos recettes de couscous. Le Maroc, l'un de mes plus beaux voyages à ce jour!