3 août 2010

Pistou de basilic

Miss Diane explique ici la différence entre le pesto et le pistou. En gros, le pistou est composé des ingrédients essentiels à une sauce aux herbes de basilic. Le goût est donc pur, les ingrédients, s'ils proviennent du jardin, sont frais et leur goût à leur summum. Au besoin, il est posible au service de rajouter du fromage parmesan et du poivre.

À la campagne, le jardin profite très bien et les plants de basilic sont ÉNORMES!. Quand je vais au jardin, je suis tellement excitée d'y trouver plein de légumes et de fines herbes que ça me donne envie de sautiller comme une enfant. Le week-end dernier j'en ai profité pour cueillir du basilic pour faire du pesto mais j'ai finalement opté pour du pistou.

Regardez-moi ce beau bouquet de basilic!

Le soir où j'ai cuisiné le pistou, j'en ai ajouté à mes pâtes en plus de sapoudrer de fromage parmesan. Hum, un vrai délice. Pour le reste du pistou, j'en ai versé dans un contenant de cube de glace que j'ai mis au congélateur. Une fois bien congelé, je mettrai dans un ziploc pour une meilleure conservation. J'ai fait deux fois cette recette et cela m'a donné environ 6 cubes de glace.

Les ingrédients:
•2 tasses de basilic frais, lavé, asséché et bien tassé
•3 gousses d'ail
•125 ml d'huile d'olive vierge

Miss Diane propose de mettre le basilic et l'ail et de mélanger (sans trop mélanger) au robot culinaire et d'ajouter en filet l'huile d'olive.

Pour ma part, j'ai coupé les feuilles de basilic et l'ail avec la Mezza Luna que j'ai mis dans un bol. J'ai ajouté graduellement l'huile d'olive à l'aide d'un fouet.

C'est ma première recette à base de basilic. Je vous en présente d'autres prochainement.

2 commentaires:

Miss Diane a dit...

J'aime beaucoup ta façon de faire car le robot peut faire chauffer le basilic, ce qui peut le faire noircir. La vraie méthode est de passer le tout au pilon... mais il en faut un très gros.

Et merci pour le p'tit coucou!

Zolasoleil a dit...

@Miss Diane: je demande un gros pilon pour mon anniversaire!