5 août 2010

Charte de Toronto pour l'activité physique : un appel mondial à l'action

Dans le cadre de la 3e conférence internationale sur l'activité physique et la santé tenue à Toronto le 8 mai dernier, la Charte de Toronto pour l'activité physique : un appel mondial à l'action a été lancée.

Cette charte propose 4 actions pour promouvoir l'activité physique basé sur 9 principes directeurs. Elle appelle les pays, les régions, les communautés et les individus à intensifier leur engagement politique et social en faveur de la santé par l'activité physique. Si elle est pratiquée régulièrement, l'activité physique favorise la santé physique et mentale en plus de prévenir plusieurs maladies, elle peut ainsi contribuer à réduire les coût associés aux maladies.

Selon la charte, l'activité physique est un investissement dans l’être humain, dans la santé, dans l’économie et dans le développement durable.

Les 4 actions proposées sont les suivantes :

  1. Implanter une politique nationale avec son plan d'action
  2. Proposer des politiques qui soutiennent l'activité physique
  3. Revoir l'offre de services et le financement pour prioriser l'activité physique
  4. Établir des partenariats et passer à l'action

L'idée est de rendre accessible la pratique de l'activité physique peu importe que l'on provienne de milieu urbain ou de milieu rural et d'offrir des insfrastructures qui permettent à tous, riches et pauvres, de pratiquer des activités physiques. L'exemple du BIXI à Montréal est à suivre. Avec ce service, Montréal a incité les gens à se mobiliser davantage à vélo. Ce n'est pas rien, en juin dernier, 1 million de déplacements avaient été fait avec le Bixi. Toutefois, il faut payer pour avoir accès au Bixi et ce n'est pas accessible à tous. Il faut donc aussi prévoir créer des lieux où il est possible de bouger gratuitement. Il y a les terrains de pétanque, les piscines publiques, les parcs extérieurs. Montréal est une ville qui possède une offre de services publics intéressante pour bouger. Il faut quand même les utiliser ces infrastructures! Les utilisez-vous?

Pour plus d'informations concernant la Charte de Toronto : c'est ici. Vous y trouverez la version intégrale de la charte.

Et vous, que faites-vous pour contribuer à favoriser l'activité physique dans vos milieux?

1 commentaire:

Miss Diane a dit...

Lors de mon premier commentaire, je n'avais pas lu ce 2e billet sur le sujet. J'ai cherché en vain la traduction du mot "pestle", je ne me souvenais plus du mot "mortier"... Alzheimer me guette!!!

Il a l'air tellement bon ton pesto que j'ai envie d'un plat de pâtes, même s'il est un peu tard pour ça.