3 avril 2013

Le parfait gruau

J'ai enfin trouvé LA recette du gruau parfait. Je n'ai jamais vraiment aimé le gruau, la texture souvent trop pâteuse ne m'incitait pas à faire du gruau régulièrement. À vrai dire, je n'en mangeais que lors d'événements sportifs car le gruau m'offre quand même un confort à long terme, je me sens rassasiée pour les activités d'endurance et c'est une très bonne chose.

Voilà que je suis tombée sur une recette qui a piqué ma curiosité. Depuis ce jour, je mange du gruau 1 fois/semaine ou plus. Il faut préparer cette recette la vieille. Calculer 4 minutes de préparation. Rapide!

Dans un bol, mélanger :
1/3 de tasse de gruau (80 ml)
1/4 de tasse de yogourt (60 ml)
1/2 tasse de lait (125 ml)
Saupoudrer de cannelle.

Laisser reposer le tout au réfrigérateur pendant toute une nuit. Au réveil, ajouter des fruits au goût (mûres, arielles de pomme grenade, fraises, framboises, bananes), le choix est infini.

Dégustez. La texture est parfaite. La consistance parfaite. Tout est parfait. Surtout, ne pas omettre la cannelle. C'est l'ingrédient magique.





J'aime tellement que je suis allée dans le quartier chinois à Montréal pour m'acheter de petits bols pour faire mon gruau. En fait il s'agit de bol de riz mais ce n'est que vous qui le savez. J'ai des bols rose, bleu, jaune, mauve, selon mes humeurs. 

 Essayez-le et dites-moi si vous avez aimé.



11 commentaires:

Isa a dit...

Tu me donnes le goût de l'essayer. Moi, j'aime le gruau chaud. Sauf que ton enthousiasme fait que oui, je pourrais donner une chance à cette recette...:)

Zolasoleil a dit...

Essaie!! C'est vraiment bon :-)

Une femme libre a dit...

Tu laisses reposer au frigo? Je mange souvent du quinoa et du gruau pour déjeuner mais cuits. L'avantage avec ta recette c'est que l'indice glycémique du gruau est plus bas quand l'avoine est crue.

Tes bols sont jolis!

Zolasoleil a dit...

Oui, je laisse reposer le tout au frigo, pas de cuisson. La nuit est magique!
Essayez-le !

Une femme libre a dit...

Je suis dans un période sans produits laitiers (cure du printemps) mais dès que c'est fini, j'essaie!

awoz a dit...

J'ai déja essayer le gruau sans cuisson...et c'est vraiment bon.On peut varier les garnitures et ajouter des fruits.
J'ai fait ma première ballade à vélo aujourd'hui...cela m'a fait penser qu'il fallait que je fasse un tour sur ton blog.

Miss Diane a dit...

J'ai vu cette méthode dans ma boîte de gruau mais je n'osais la faire. Peut-être attendais-je l'opinion de quelqu'un qui l'avait déjà essayée? Merci ZolaSoleil, je me lance cette semaine!

Une femme libre a dit...

Bon, j'ai essayé ce matin et c'est tout ce que tu dis, consistance parfaite et bon goût. J'avais même ajouté des bleuets congelés et des amandes en préparant le mélange la veille et tout était parfait ce matin! Merci du tuyau!

Zolasoleil a dit...

Bonjour Femme Libre, contente que vous ayez aimé! Je ne m'en lasse pas et surtout, ce repas me soutiens longtemps.

Zolasoleil a dit...

J'ai fait quelques tours de Bixi, sans plus! Avec les chaleurs qui augmentent, les sorties seront plus nombreuses :)

Zolasoleil a dit...

Alos Miss Diane, vous avez aimé? ;-)