22 août 2013

Compost dans le Sud-Ouest de Montréal

Une bonne nouvelle pour les résidents de l'arrondissement Sud-Ouest de Montréal : il est maintenant possible de participer à un compost qui servira à l'agriculture du Québec.

Depuis quelques semaines, l'arrondissement Sud-Ouest a mis à la disposition des résidents des sites volontaires de dépôts de résidus alimentaires. Les résidents doivent d'abord communiquez avec la ville de Montréal  au 514 402-4702 ou bacbrun.sud-ouest@ville.montreal.qc.ca pour s'inscrire.

Lorsque vous êtes inscrits, vous devez vous rendre à une brève séance d'informations pour comprendre comment fonctionne le système. C'est très simple, vous recevrez, en 20 minutes, toutes les informations nécessaires pour faire de vous un «composteur urbain». Lors de la séance d'informations, vous recevrez aussi un petit bac pour mettre votre compost (le bac brun sur la photo) et vous recevez également 5 sacs compostables. Une fois votre bac rempli, vous devez venir déposer vos déchets dans le bac brun, situez à l'intérieur de la boîte de dépôt cadenassée. Vous recevez aussi le code d'accès pour le cadenas lors de la séance. Les initiateurs du projet veulent s'assurer que les participants aient eu la formation nécessaire avant de donner accès au site. Le cadenas aidera aussi à s'assurer que se sera uniquement des déchets admissibles qui  seront mis dans les bacs.


En fait, il faut quand même un peu de volonté individuelle pour participer. Votre compost n'est pas ramassé chez vous, à la maison. Vous devez vous déplacer et venir déposer vos déchets dans ces bacs. Pour moi, il est situé à 2 coins de rues de ma résidence. Ce n'est pas très loin et j'ai décidé de faire cet effort pour le bien de notre planète. Actuellement, il y a 10 sites de dépôts tous situés près des parcs dans l'arrondissement. Si vous y habitez, il y en a surement un près de chez vous.

Plusieurs matières sont acceptées, les os de viandes, les arêtes de poissons, fruits, légumes, les essuies-tout, les nappes en papiers, les cartons souillés de nourriture. Je vous invite à prendre connaissance de la liste sur la photo.


J'ai commencé ma production cette semaine. J'ai bien hâte de voir ma réduction de sacs de déchets et je suis curieuse de savoir combien de fois par semaine j'aurai à me rendre sur le site de dépôt volontaire pour vider mon compost maison. 

Seriez-vous intéressé par ce type de système? Est-ce que vous participé déjà? Qu'en pensez-vous?

Pour plus amples détails pour les résidents du sud-ouest, c'est ici


16 août 2013

Gelée de gadelles ou gelée d'or rouge

Une petite recette aujourd'hui. Quoi de mieux pour se changer les idées que de cuisiner? J'ai fait une succulente gelée de gadelle que je me réjouis à nommer gelée d'or rouge car ces petits fruits sont précieux, il en faut du temps pour les cueillir et assurer leur préparation! J'ai pris ces fruits dans l'arbre fruitier, le gadelier, au chalet. Il y avait tellement de fruits que j'ai fait 2 produtions, à une semaine d'intervalle

J'ai pris la recette sur le site des Gourmandises d'Isa et la recette se trouve précisément:  ici. Ces fruits peuvent se manger seuls, ils ont une saveur acide qui peuvent nous faire parfois grimacer. En gelée, leur goût reste acide mais c'est juste parfait. Voici la marche à suivre pour arriver à une belle gelée de gadelles.

D'abord, la récolte des gadelles :
Voyez comme c'est petits fruits sont beaux et appétissants. Il y a beaucoup de travail derrière cette récolte. Les fruits poussent sur de petites branches individuelles et ensuite chacune des gadelles a sa propre tige. Il faut donc prévoir un temps pour la première récolte des fruits sur l'arbre, entre 20 et 30 minutes selon la quantité à récolter. Ensuite, il faut prévoir environ 30 à 35 minutes pour retirer les fruits de leur grappe.


Une fois cette préparation effectuée, vous lavez les fruits dans une passoire et vous les mettez dans un chaudron. Voici :
C'est très joli! De l'or rouge :-)

Vous ajoutez un peu d'eau, juste assez pour recouvrir les gadelles et vous faites bouillir jusqu'à ce que les gadelles éclatent, environ 12 à 15 minutes. Vous aurez alors un jus rouge foncé. Pour retirer le jus sans les fruits, passez le mélange dans un coton fromage :
J'ai pris un nouveau bol, j'ai installé le coton fromage sur le bol et j'ai versé tout le mélange sur le coton fromage. Ensuite j'ai fermé le coton fromage et j'ai laissé le jus s'écouler pendant une vingtaine de minutes. J'ai légèrement pressé le coton fromage pour y retirer le plus de jus possible mais il ne faut pas trop forcer sinon les minuscules graines des fruits vont passer au travers le coton et se retrouver dans votre jus, ce que vous ne voulez pas. 

Au final, j'avais cette quantité de jus:
 Exactement 520 g de jus de gadelle. Ensuite il faut verser ce jus d'or dans un nouveau chaudron. J'ai fait un calcul savant, une règle de 3 pour calculer combien de sucre j'avais besoin. Si la recette initiale avait besoin de 1500g de sucre pour 1000g de jus, combien avais-je besoin de sucre? Héhé, à vos calculatrice ;-). J'ai mis 780 g de sucre et j'ai porté à ébullition le jus de gadelle et le sucre. Une fois le mélange à ébullition, compter 3 minutes. Avec un thermomètre à bonbon, la température doit indiquer 220 F ou 104 C. C'est rapide. Écumer le tout et mettre en pots.

Cette quantité de jus m'a donné 4 pots de 250 ml et un petit pot dégustation. J'ai donné 1 pot à ma belle-mère, un pot à mon beau-frère, un pot à ma belle-sœur et le petit pot dégustation à mon amoureux qui ne raffole des gelées et confitures. Avouez que c'est mignon!

 J'ai tellement eu de bons commentaires sur cette recette que j'ai décidé d'en refaire la semaine suivante. Voici le résultat de la 2e récolte:
 Près de 5 pots de 250 ml! Toute cette gelée avec les petits fruits d'un seul «gadelier».  En fait, comme le dit si bien Isa dans sont article, Gadelle est le terme acadien pour désigner la groseille à grappes. Toute cette belle gelée avec un seul petit arbre, regardez la photo!

J'ai suffisamment de gelée pour plusieurs mois. J'en tartine mes rôties le matin, je compte en mélanger dans mes yogourts et que vais-je faire d'autre avec cette belle gelée? 

Quelles sont vos idées?