6 octobre 2011

Le projet, source de bonheur

Mardi soir j'ai assisté à une conférence de Rose-Marie Charest, la présidente de l'Ordre des psychologues du Québec. Elle tenait une conférence dans le cadre des Belles Soirées de l'Université de Montréal.  La conférence avec lieu au nouveau campus de l'Université de Montréal, à Laval. Le campus est tout simplement magnifique. Grand et très fenestré, les locaux sont à la fin pointe de la technologie pour l’enseignement aux étudiants. La Faculté des sciences infirmières y tient ses cours, déjà 2 cohortes sont présentes à Laval et les locaux des laboratoires sont fantastiques. Les salles de soins intensifs des hôpitaux y sont reproduits avec tous les appareillages, des mannequins patients que l'on peut programmer pour leur donner vie. Ça donne envie d'étudier les sciences infirmières ou bien d'aller enseigner à Laval, pourquoi pas?

Revenons à la conférence de Mme Charest. Son propos portait sur «Le projet, source de bonheur». Je vous propose les quelques notes prises au cours de la conférence. Elle nous disait que ce que l'on retrouve avec le bonheur n'est pas la beauté, ni la jeunesse, ni l'argent (même si l'argent y contribue un peu) mais ce qui est indissociable pour être heureux se sont les projets. Être heureux dans 3 éléments :

  1. Être
  2. Avoir
  3. Faire
Et les projets nous permettent d'être, d'avoir et de faire. Elle croit beaucoup au bonheur dans l'action. Se connaître à travers l'action et être à travers l'action. 

Elle propose certaines conditions pour faire des projets heureux :
  • Que le projet soit sien propre
  • Pour que le projet nous nourrisse et nous mobilise, il doit être nôtre.
  • Se connaître - et la connaissance de soi se fait au travers les projets
  • La flexibilité - accepter de se réajuster dans le projet -  la cible n'est pas fixe
  • Faire preuve d'ouverture «Je le verrai lorsque j'y croirai, plutôt que je le croirai lorsque je le verrai»
  • Lire de nouveau la phrase précédente. Elle est très importante.
  • Il faut développer la capacité d'être présent, sans trop analyser
  • La capacité de se projeter dans le futur - êtes-vous capable de vous imaginer dans cette situation? Où vous aurez atteint le but que vous vous fixez? 
  • Le projet doit nous ressembler
Elle mentionne que le projet n'est pas une résolution, n'est pas un rêve. Comment je peux organiser ma vie pour arriver au projet?

Elle dit que demain est notre plus grand ennemi car il est le reflet de tout ce qu'on a pas fait aujourd'hui.

 Si je réalise le projet, je vais le faire avec qui? Le projet collectif est encore plus en corellation avec le bonheur. Le projet nous donne le sentiment d'être compétent.Goûter le projet avant de passer au suivant. Ne pas négliger cet aspect. Goûter notre réussite. 

Voilà donc quelques réflexions sur lesquelles méditer. Bonne journée! 

7 commentaires:

Zen-abelle a dit...

Merci Zola de l'avoir partagé avec nous ;)

J'aime vraiment beaucoup!!! Même avec mon projet de perte de poids, je trouve que ça s'applique... J'apprends à me connaître et je suis flexible dans mon approche. Je travaille en plus ma confiance en moi en boni ;)

Zen-abelle a dit...

Heyyyy je viens de remarquer tu es retourné avec ton ancien style blogger!!!

Zolasoleil a dit...

@Zen: oui, je suis revenue avec l'ancien style car le nouveau ne permettait pas tous les gadgets (blog roll, libellés, messages les + lus, etc. J'ai reviendrai plus tard car le le trouvais chic!

Kim a dit...

Merci pour ces réflexions. Cette philosophie me rejoint beaucoup. J'ai toujours eu l'impression de vraiment vivre seulement à travers mes projets.

[kä] a dit...

Bien heureuse oui, et bien fatigué aussi!

Isa a dit...

Beau billet. Je l'aime bien cette Rose-Marie. Merci de nous avoir fait ce compte-rendu. Ça me parle beaucoup.

Claude LaBadie a dit...

Merci pour ce résumé bien fait.
Je viens d'écouter la rediffusion de cette conférence sur canal savoir pour une deuxième fois et je l'adore!
Rose-Marie Charest nous livre un message extraordinaire de simplicité et de vérité.
http://www.canalsavoir.tv/emission.php?id=10177

J'ai le bonheur quotidien de faire l'expérience du bonheur en réalisant mes projets et en aidant mes partenaires à faire de même. Et j'y gagne l’indépendance financière en bonus.
Merci de partager cet important message d'espoir.