19 novembre 2016

Conserves de dindon

Le projet du week-end consistait à préparer des conserves de dindon. Je n'avais jamais fait ce type de conserves auparavant. L'idée m'intéressait car avoir du poulet (ou du dindon dans ce cas-ci) facilement accessible, est très pratique les soirs de semaine très occupés ou au retour d'activités sportives.

Ingrédients 
3 jeunes dindons de 15 livres (~7 kg) pour un total de 45 livres de viande

Il y avait un méga spécial cette semaine chez l'épicier Super C, les jeunes dindons à 1$ la livre. Grand total de 45$ de viande. 


Préparation 
Mettre à bouillir les dindons dans de l'eau avec des oignons tranchés et quelques grains de poivre. Faire bouillir pour environ 1 1/2 heure. Laisser refroidir et désosser les dindons. Faire des tranches et des morceaux qui pourront bien s'insérer dans les pots, pas trop gros, pas trop petit. Ajouter quelques grains de poivre dans les pots et ajouter du bouillon de cuisson. 

Stériliser pendant 1h15 à pression de 10 livres. Voir la recette de Ricardo pour les détails de la stérilisation et de la mise en bocaux: 

Résultats:
27 pots de 500 ml de poulet
10 pots de bouillon de poulet 

Nous étions deux pour préparer le tout et du début à la fin du processus, il faut calculer environ 6 heures. Là dessus, je compte le temps pour bouillir les dindons (1h30) et le temps pour la stérilisation (1h15) X 2. En somme, pour désosser et empoter, cela a été plus rapide que prévu, environ 2 heures. Une fois cette étape effectuée et qu'il ne reste qu'à stériliser, le gros du travail est fait. J'ai bien hâte de goûter. 

2 commentaires:

Une femme libre a dit...

C'est vraiment très économique au prix où vous avez payé les dindons! Je me demande si le cannage change beaucoup le goût? Tu nous diras! 😃

Zolasoleil a dit...

Oui très économique et agréable à faire comme conserves. Je t'informe du goût lors de monn premier essai!