11 mai 2009

L'expérience CLM

Samedi dernier à Granby se tenait le Grand prix de Granby, une course cycliste de contre-la-montre. Cette épreuve, que je considère spéciale en cyclisme, est une course contre soi-même et un peu contre les autres de 18 km dans les terres de la ville de Granby.

J'explique. Le contre-la-montre est une épreuve où l'on part seul et où nous parcourons 18 km le plus rapidement possible. Les départs entre les cyclistes se font aux minutes ou aux trente secondes. L'enjeu est de ne pas se faire dépasser par la personne qui part juste derrière nous et le défi est de rejoindre celle qui est partie avant nous! C'est dans ce sens que je considère cette épreuve d'une épreuve contre soi-même et d'une épreuve contre les autres. Au final, c'est la personne qui aura fait le meilleur temps qui montera sur le podium.

Dans cet environnement spécial, les cyclistes le sont tout autant. L'équipement est très «profilé» car il faut se fondre dans le vent pour aller le plus vite possible. Les casques sont profilés et chez les plus sérieux, les vélos sont adaptés à ce type de course. Je n'ai ni casque, ni vélo spécifique à cette course et ce ne sont pas tous les cyclistes qui possèdent cet équipement. J'ai tout de même pris le départ, pour l'expérience. Certains puristes diront qu'il vaut mieux ne pas se présenter à ces courses si l'on ne possède pas l'équipement adéquat mais je suis plutôt d'avis qu'il faut essayer avant de s'équiper.

Ce ne fut pas ma meilleure performance en cyclisme mais je suis contente de mon expérience. J'ai combattu une peur que j'avais soit celle d'être «clippé» à mon vélo et d'être tenu en équilibre par un commissaire avant mon départ. À ma première expérience du genre, j'avais été incapable de rester clipper à mon vélo en attendant le départ! Cette fois-ci cela s'est très bien déroulé. Une photo qui parle d'elle-même:

Noter que ce n'est pas moi sur cette photo...photo prise sur le Net.

Aucun commentaire: