30 août 2007

Carrés aux dattes

Les carrés aux dattes, qui peut résister? Afin de préparer le long week-end de la fête du travail, que je passerai à Mégantic (Québec) où randonnée pédestre et vélo m'attendent, j'ai préparé cette recette, disons-le, tradtionnelle. J'ai déjà hâte d'être au sommet de la montagne et goûter mes carrés.Pourrai-je résister jusqu'au sommet?

Base
375 ml de farine tout usage
375 ml de gruau rapide
250 ml de cassonnade
0.5 ml de sel
250 ml de beurre

Garniture
500 g de dattes dénoyautées hachées
175 ml d'eau chaude
50 ml de cassonade
5 ml de jus de citron

Chauffer le four à 375° Farenheit.Mélanger dattes, eau chaude et cassonade. Cuire à feu modérement chaud jusqu'à ce que les dattes aient absorbé l'eau et soient ramollies. Ajouter jus de citron et laisser refroidir.

Entre-temps préparer la base. Mélanger les ingrédients secs dans un bol. Y couper le beurre avec un coupe-pâte jusqu'à ce que le mélange soit en miettes. Étendre la moitié de la préparation dans un moule carré de 23 cm (9 pouces) graissé et recouvrir de la garniture refroidie. Tasser le reste de la garniture sur le dessus.Cuire au four à 375° Farenheit, environ 30 minutes. Couper en carrés quand la préparation est chaude et laisser refroidir dans le moule avant de servir.Donne 16 carrés.

Recette tirée du livre: La cuisinière Five Roses, 26e édition.

Aucun commentaire: