15 septembre 2007

Le fameux test de PAM*

Le test de PAM est un test de Puissance Aérobique Maximale. Il permet de connaître le maximum de puissance (en watts) qu'une personne peut maintenir selon sa capacité aérobique. Ainsi, ce test permet de savoir quelle est notre fréquence cardiaque maximale selon une puissance spécifique qui est calculée en watts. Vous me suivez ?

Lorsque l'on suit un plan d'entraînement spécifique et que des séquences à 75, 80, ou 85% de notre PAM nous est prescrit, il est important de connaître cette PAM pour s'entraîner selon les bonnes paramètres.

J'avais longtemps entendu parler de ce test sans jamais avoir eu la chance d'en faire un. Mon nouvel entraînement personnalisé, débuté le mois dernier, incluait un test de PAM que j'ai fait ce mardi. En préparation à ce test, j'avais au cours des journées précédentes, bien dormi et bien mangé.

C'est donc avec un plein d'énergie et d'appréhension que je me suis présentée pour ce test qui s'est passé sur mon vélo. Après un échauffement d'une quinzaine de minutes, mon entraîneur augmente la résistance sur mon vélo par des paliers de 10 watts d'une durée de 1 minute en commençant par 140 watts. Pendant toute la durée du test, il est important de maintenir une cadence à 90-95 rpm (rotation par minute) afin de converser une bonne vélocité.

Ce test m'a amené au maximum de ma capacité qui s'est située à 250 watts pour une fréquence cardiaque à 176 battements/minutes! Considérant mon poids, ma taille et mon âge (!), ce résultat est, aux dires de mon entraîneur, excellent. Je suis contente de ce résultat, ce qui veut dire que les entraînements de l'hiver dernier et du début de l'été auront portés fruit!

1 commentaire:

Éléonore a dit...

Le test Pam ? est-ce qu'il colle ? lol je ne connais que le Test Léger-Boucher que mes filles ont défoncé (cela dit moi je ne courre pas)
Mais je te félicite, la forme c'est important.