30 septembre 2007

Orignaux du Maine en pain d'épices

Quoi de mieux que de cuisiner quelque chose de rigolo lorsque les petits et grands problèmes de la vie nous rattrapent? Je vous présente la création de ma soirée de vendredi. Je me suis bien amusée.On m'a récemment offert un emporte-pièce en forme d'orignal et plus précisément, en forme d'orignal du Maine, USA. Ne restait plus qu'à trouver une recette pour faire honneur à ce présent qui m'a fait plaisir et rigoler. En naviguant sur les blogs culinaires, Jasmine a récemment cuisiné des bonhommes en pain d'épices. Je me suis donc inspiré de sa recette pour faire des orignaux en pain d'épices. Quelle idée orignale!!

Voici la recette à laquelle j'ai apportée quelques modifications:

Ingrédients :
1/2 tasse de beurre non salé, ramolli
1/2 tasse de sucre
1/2 tasse de mélasse
1 jaune d'oeuf (réserver le blanc pour le glaçage)
2 1/4 tasses de farine de blé (prévoir 1/4 tasse de plus)
1 pincée de sel
1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1 1/2 c. à thé de cannelle moulue
1/2 c. à thé de clou de girofle moulu (j'ai mis du 'tout épices' comme substitut)
1 c. à thé de gingembre moulu1/2 c. à thé de muscade moulue

Glaçage royal
1 blanc d'oeuf
2 cuillères à table de jus de citron
2 tasses de sucre en poudre

Préparation :

Préchauffer le four à 350F.
Recouvrir une tôle à pâtisserie avec une feuille de papier parchemin. Réserver.Dans un grand bol, mélanger le beurre, le sucre et la mélasse. Ajouter le jaune d'oeuf et bien mélanger. Dans un second bol, mélanger ensemble la farine, le sel, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et les épices. Ajouter au premier mélange.
Manipuler la pâte à la main pour former une boule. Ajouter un peu de farine (quelques cuillères à la fois) si la pâte est trop collante, mais pas trop pour ne pas que la pâte ne devienne sèche et friable. Lorsque la bonne texture est atteinte, étendre un peu de farine sur le plan de travail et abaisser la pâte au rouleau. Il ne faut pas que la pâte soit trop mince sinon les biscuits le seront aussi.
Découper de petits personnages à l'emporte-pièce et les placer côte-à côte sur la tôle à biscuit (le mélange ne s'étend pas vraiment). Faire une boule avec les restes de pâte et abaisser à nouveau. Répéter l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte.
Cuire les biscuits de 10 à 13 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils aient durci un peu, mais ne pas les laisser dorer (trois fournées sont nécessaires). Laisser refroidir avec de glacer.
Glaçage royal
Pour la glace, mélanger le blanc d'oeuf avec le jus de citron. Ajouter le sucre en poudre graduellement, en mélangeant vigoureusement à la fourchette, jusqu'à ce que le mélange soit épais et brillant. Mettre la glace dans un sac à sandwich en plastique refermable et couper un des coins pour faire une toute petite ouverture.
Décorer les biscuits à votre façon en travaillant rapidement. Laisser de côté jusqu'à ce que la glace ait durci.Conserver les biscuits à la température de la pièce à l'abri de l'humidité, dans un contenant hermétique. Sous un beau ciel étoilé déambulent orignaux et ourson!

Aucun commentaire: