23 septembre 2007

Le défi vélo mag du 22 septembre 2007

Hier était le grand jour du défi vélo mag, une cyclosportive de 105 km dans le fabuleux parc de la Mauricie. Lever à 6h00, gruau, douche, café et hop dans la voiture pour me rendre au parc à deux heures 20 minutes de route de Montréal.


Arrivée au Parc, l'inscription se fait rapidement, il y a 700 cyclistes d'inscrits. Trois parcours sont offerts, le défi de 105 km, la cyclo du Yéti de 53 km et un autre parcours de 30 km.Pour le défi vélo mag, l'inscription exigeait que l'on spécifie le groupe ( groupe 1: + de 30 km/hre, groupe 2: - de 30 km/hre).


J'étais inscrite dans le deuxième groupe mais j'ai décidé de partir avec le premier groupe, sachant que le deuxième groupe allait me rattraper dans les vallons.10h00, le départ est lancé, le parcours offre un dénivelé exigeant, vallons après vallons, le temps de récupération est court. Le décor est enchanteur, les feuilles des arbres sont colorées, la route du parc est fermée à la circulation automobile.


Le temps de quelques heures, le parc appartient aux cyclistes!Au 95e km, mes jambes me font mal, le moral est faible, j'ai hâte que ça finisse...Encore un peu de côtes et je vois au loin l'affiche m'annonçant les 5 derniers kilomètres. J'ai un regain d'énergie, un autre cycliste est tout près de moi et nous filons à vive allure vers l'arrivée.


Je termine ce défi en 4h17 minutes en ayant la certitude d'avoir donné tout ce que je pouvais, je suis fatiguée mais souriante. Sous la tente, un repas chaud attend les cyclites. Pas de la gastronomie mais après un parcours de 105 km, toute nourriture est bonne et j'ai faim!!Après réflexion et discussion, je me rends compte que je n'ai pas beaucoup mangé durant l'épeuve, j'aurais eu avantage à me nourrir plus, cela aurait aidé ma performance.


Dans ce type de défi, la gestion de l'effort est importante: bien s'hydrater, bien se nourrir, suivre les «bonnes roues», tout cela est important. Mon cardiofréquencemètre indique que j'ai dépensé 1400 calories pendant cet exercice!Quel beau sport que le cyclisme. Je suis contente de l'avoir découvert, il y a 4 ans.Je sais que j'aurai faim pendant quelques jours, je vais cuisiner maintenant!

Aucun commentaire: