3 octobre 2010

Crème de poireaux

C'est le temps des poireaux. La semaine dernière, j'ai fait l'achat de 6 poireaux pour 3$. À ce prix, c'est très économique. En basse saison, le prix est autour de 1,59 $ pour 1 seul poireau. En écoutant l'émission l'Épicerie, j'ai appris que le poireau se congèle, sans être blanchit au préalable. Il suffit de couper la partie verte (la fin du poireau) et de mettre dans des sacs de congélation. C'est une bonne idée car le poireau est souvent utilisé pour les potages, les pâtés au poulet ou les plats d'accompagnement. Pour ma part, j'ai cuisiné une belle crème de poireaux. C'est une recette très économique. J'ai congelé quelques plats de cette crème sans toutefois ajouter le lait que j'ajouterai une fois le plat décongelé. Il n'y a pas de photo mais la couleur est vert tendre et le goût, hum, excellent.

Ingrédients

1/4 t (75 ml) + 1 c. à tab de beurre
4 poireaux, la partie blanche seulement, coupés en tranches fines
1/2 t (125 ml) d'oignons verts hachés finement
4 t (1 L) de pommes de terre coupées en cubes
4 t (1 L) d'eau
1 c. à tab (15 ml) de sel
1/2 c. à thé (2 ml) de poivre noir du moulin
2 t (750 ml) de lait chaud
croûtons

Préparation

1. Dans une grande casserole, faire fondre 1/4 t (60 ml) du beurre à feu doux. Ajouter les poireaux et les oignons verts et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils aient ramolli (ne pas laisser dorer). Ajouter les pommes de terre, l'eau, le sel et le poivre et porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres. Laisser refroidir légèrement.

2. Au robot culinaire ou au mélangeur, réduire la préparation en purée lisse, en plusieurs fois au besoin. Verser la purée de poireaux dans la casserole et porter à ébullition. Ajouter le lait chaud et le reste du beurre et mélanger. Réchauffer à feu doux (ne pas faire bouillir).

Au moment de servir, garnir chaque portion de croûtons.

Aucun commentaire: