5 novembre 2011

Au banc d'essai: DVD Pilates Ventre-Fesses-Cuisses Josée Lavigueur

Une autre saison d'exercices sous DVD qui commence et en prime, quelques billets de la série «Au banc d'essai» où j'analyserai mes différents essais.

Aujourd'hui au banc d'essai le DVD de Pilates Ventre-fesses-cuisses de Josée Lavigueur (2010). J'ai emprunté ce DVD à la bibliothèque de mon quartier. Le Pilates est une technique d'entraînement qui permet de raffermir les muscles et d'améliorer la posture. Le Pilates ne nécessite aucun équipement outre un tapis de sol. Ce DVD s'adresse à tout le monde. Les exercices sont simples et accessibles.

Le DVD est divisé en 4 blocs d'entraînement :

Bloc 1 : Initiation et échauffement au Pilates. Ce bloc explique les 4 principes de base en Pilates. 1) Les omoplates doivent être abaissées dans tous les exercices. Les épaules doivent être basses et le cou est plus allongé. 2) Positionnement du bassin neutre lors des exercices d'abdominaux  3) Colonne vertébrale parallèle au sol. 4) Le dos a un alignement droit. Il n'y a pas d'exercices à faire dans ce bloc. Il s'agit vraiment d'un bloc explicatif des exercices.

Bloc 2: Pilates pour les abdos. 9 minutes d'exercices au sol pour les abdominaux. Josée présente 4 exercices différents avec des variantes pour débutants et avancés. Mes abdominaux chauffaient à la fin de la séance.

Bloc 3 : Pilates pour les fessiers: le petit et le moyen fessier. 9 minutes d'exercices au sol. Josée présente 5 exercices différents pour les fessiers. Tout se passe au sol, sur le matelas. Aucun sauts.

Bloc 4 : Pilates pour les cuisses. Le seul bloc où les exercices se font debout. 9  minutes d'exercice. Concentration sur la posture et l'alignement du corps.  Les exercices sont principalement des «squats» : pieds à la largeur des hanches avec flexion des cuisses pour s'asseoir. Il y aussi des «lunges».

Bloc 5 : Amplitude articulaire et flexibilité. Ce bloc travaille l'amplitude. L'exercice de la «sirène» est le plus difficile, les autres s'apparentent à des exercices d'étirement.

Verdict: La principale qualité de Josée Lavigueur est d'offrir des DVD d'exercices qui s'adressent à tous. Les exercices sont accessibles, simples et de durée adéquate. Le dvd ne comporte pas de sauts, il est donc intéressant pour les personnes qui habitent en appartement. Josée veut inciter les gens à l'exercice et cela se sent bien dans le dvd. J'ai aimé mais je suis rendue à un niveau plus haut, plus loin dans mon développement et j'ai besoin d'un défi plus grand. Par contre, le dvd est à mon avis tout à fait approprié pour ceux qui voudrait s'initier au Pilates. Le décor est sobre et la musique est intéressante.

J'ai chez moi une vieille cassette VHS «maigrir et raffermir les cuisses et les fesses» et plusieurs exercices sont presque identiques, je poursuivrai avec ma vieille cassette plutôt que de faire l'achat d'un nouveau DVD d'exercice.

Avez-vous commencé votre saison d'entraînement par DVD? Quels sont vos favoris? Avez-vous des suggestions d'essai pour moi? Mon seul critère d'inclusion : je dois être en mesure d'emprunter le DVD à la bibliothèque. J'essaie avant d'acheter.

Bonne saison!



4 commentaires:

Isa a dit...

Bon compte-rendu! POur ta question, je ne fais pas de DVD d'entraînement. Mais des fois des séances de yoga de Jason Crandell: http://www.youtube.com/watch?v=TyqHraoVSDA

Zolasoleil a dit...

Allô Isa! Justement, je me disais que ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de yoga. Je vais aller voir ce que Jason Crandell dit de bon :-) Merci pour le lien!

[kä] a dit...

Salut!
J'espère m'y remettre bientôt aussi, j'aime bien mes dvd. Comme tu sais j'ai un faible pour ceux de Jillian.
J'ai aussi un dvd de yoga de Denise Austin: Fat Blasting Yoga.
http://deniseaustin.shop.sportstoday.com/Product.aspx?pc=3NAM06DVD
Je l'ai trouvé vraiment efficace. Alors si tu peux l'empreuter je te le recommande fortement.
J'y penses aussi, il y a les dvd de P90X que j'aime beaucoup.
A+

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.